Le C.F.A. du Mené

Le C.F.A. du Mené

Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) compte 280 apprenti-e-s du CAP au BTS. Nos formations sont financées avec le concours du Conseil Régional de Bretagne.

De nombreux projets sont conduits au CFA.


Nos formations

Nous proposons des formations par apprentissage dans deux domaines :

Le paysage :

Le commerce :

La production :

  • BTSA Agronomie Productions Végétales : BTSA APV

Toutes ces formations sont également accessibles par contrat de professionnalisation.


Les métiers

Les métiers auxquels préparent ces différentes formations par apprentissage sont :

  • Paysagiste,
  • Vendeur-se,
  • Chef-fe de rayon,
  • Attaché-e commercial-e,
  • Chef-fe de culture, exploitant agricole…

Retrouver nos fiches de présentation sur la page Les métiers.


Les inscriptions

Pour demander un dossier de pré-inscription cliquez sur nos coordonnées ou remplissez le formulaire de contact. Toute demande de pré-inscription fera l’objet d’un entretien individuel.

Pour une inscription en BTS, vous devez parallèlement vous inscrire sur le site https://www.parcoursup.fr/ . Vous serez alors invité-e à prendre rendez-vous pour un entretien permettant de faire le point sur votre projet professionnel et sur votre motivation.

Notre fonctionnement

Le CFA fonctionne grâce à une équipe de 25 personnes occupant des fonctions bien définies. Notre dynamique se traduit par de nombreux projets pédagogiques mis en place par les apprenti-es et les étudiant-es, une association des apprenti-es Ty An Heol (activités sportives et culturelles).

De nombreux transports scolaires existent pour se rendre à Merdrignac : de Saint-Brieuc, de Rennes, de Loudéac, de Dinan et Saint-Malo, de Ploërmel pour tout le Morbihan.

Un internat permet d’accueillir 40 jeunes. Les logements extérieurs en location sont répertoriés, mis à jour et à disposition des jeunes.

Le CFA du Mené fait partie du réseau des CFA et CFPPA (formations pour adultes) agricoles publics bretons.

 

Le dispositif Agri-Mobili-Jeune

Il est mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros par mois.

Les conditions d’accès à cette aide sont très simples : il suffit d’avoir moins de 30 ans, un contrat d’apprentissage ou d’alternance avec une entreprise du secteur agricole, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois.

C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. En plus de l’aide Agri-Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d’aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu’un apprenti/alternant n’est pas en mesure d’avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s’en abstenir sous certaines conditions.

Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Agri-Mobili-Jeune ici.

formation metier stage resultat

Paysage Commerce et Cie – Merdrignac (22)