Accueil » Le Lycée du Mené

Le Lycée du Mené

Un établissement en développement

Créé en 1968, notre Établissement était à l’origine un Collège agricole féminin. Du fait de son expansion, son appellation juridique a changé. Il est devenu un Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole (LEPA) en 1978, puis un Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) en 1992.

Parallèlement, des formations par apprentissage ont été mises en place dès 1987 pour aboutir à la création d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) en 1995.

En 2000, de nouveaux ateliers technologiques ont été construits en horticulture, en animalerie et en paysage.

Cette progression en taille n’a été possible que grâce à une diversité des formations proposées : scolaires et par apprentissage, commerce avec des spécialités différentes, horticulture et paysage. Des formations assez rares et demandées, en particulier en fleuristerie et en animalerie, ont été créées. Plus récemment, la production horticole et le paysage se sont développés. L’établissement propose la préparation de tous les diplômes du Ministère de l’Agriculture en aménagement paysager du CAP au BTS.

Cette dynamique vient également de la qualité du travail réalisé par les personnels.

Les équipes pédagogiques dynamiques proposent de nombreuses actions aux jeunes et ont de nombreux contacts avec les professionnels (visites d’entreprises, actions commerciales, chantiers extérieurs).

Grâce à l’implication des enseignants, de nombreux projets d’élèves sont mis en œuvre, notamment d’animation du milieu local création d’un jardin « Jardin des saveurs et des senteurs », animations dans les écoles, la Fête des plantes.

Le bon niveau d’équipement en nouvelles technologies permet une pratique en langues vivantes, en informatique & multimédia, d’internet, des techniques audiovisuelles . Du fait de notre taille modérée, les relations sont conviviales et l’encadrement des jeunes s’effectue dans de bonnes conditions. (Il y a une vie en dehors des cours : clubs, sorties culturelles, activités sportives variées)

Nous entendons poursuivre ce développement à l’avenir.

Notre projet d’Établissement et le Plan Pluriannuel d’Investissement, avec le Conseil Régional, prévoient plusieurs axes d’actions :

• une restructuration globale des locaux intégrant la construction d’un bâtiment pour le CFA,
  • l’adaptation de nos structures pédagogiques et la participation à une ou plusieurs licences professionnelles,
  • l’intégration des logiques de développement durable dans toutes nos formations et dans nos pratiques,
  • le maintien de la qualité de nos aménagements extérieurs,
  • l’approfondissement de nos relations avec les professionnels,
  • la poursuite de notre dynamique pédagogique, notamment à partir de nos nouveaux ateliers technologiques, la poursuite de nos échanges avec des pays étrangers.

Google Street View

Nos formations

Nous proposons des formations dans trois domaines

Commerce

Jardinerie : BAC PRO et BTS

Animalerie : BAC PRO et BTS

Vins, bières, cidres, spiritueux : BTS

Fleuriste

CAP Fleuriste

De nombreux transports scolaires existent pour se rendre à Merdrignac : de Saint-Brieuc, de Rennes, de Loudéac, de Dinan et Saint-Malo, de Ploërmel pour tout le Morbihan.

Un internat récent permet d’accueillir 210 jeunes, dont 144 en chambres individuelles. Les logements extérieurs en location sont répertoriés, mis à jour et à disposition des jeunes.

L’actualité sur les blogs !