Accueil » L’actualité de l’établissement

L’actualité de l’établissement

  • Le marché de Noël du lycée du Mené

    #

    @


    Comme vous le savez, Noël approche. Il est temps de décorer vos tables avec les différentes créations uniques des  secondes CVPJ  et des premières CVUJ.

    Pour cela il faut se présenter au stand de Noël. Soit à la récréation du matin donc de 9h55 à 10h10  soit  durant la pause du midi de 12h10 à 13h30 en salle de réunion.

    Les créations uniques sont des compositions de Narcisses, de Jacinthes, d’Hellébores et d’Asparagus.

    Avec des prix à la portée de tous (de 6 à 12,50 €) !

    Les secondes et les premières vente en jardineries.

  • Exposition BD au Lycée du Mené

    #

    @


    Jardiner, quelle bonne idée, c’est le thème de la bande dessinée des 1ère TCVUJ. Depuis le début du mois de novembre, dans le cadre de l’EIE « Objectif Jardin », ils travaillent avec Laurent Houssin l’auteur et dessinateur de la BD « le potager rocambole » : élaborer un scénario, mettre en place le découpage en cases, écrire les textes, dessiner, colorer, … Et bien sûr exposer leur travail !

    Les 1ère TCVUJ vous invitent mardi 13 décembre à 15h20 en salle de réunion, pour découvrir leur bande dessinée « Jardiner, quelle bonne idée !« .

    Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’EIE Objectifs jardin, avec la collaboration de Laurent Houssin, dessinateur de BD.

    Virginie LENOIR

  • Présélection aux Wordlskills – Olympiades des métiers

    #

    ,

    @


    Ce mercredi se déroulait au LEGTA de Chateaulin les présélections pour les Olympiades des métiers qui auront lieu en février à Saint-Brieuc.

    Les Olympiades, ou Worldskills, sont un championnat du monde de tous les métiers manuels. Pour y participer il faut faire des sélections. La première marche consistait à sélectionner les 3 meilleurs binômes de Bretagne.

    Notre binôme de Merdrignac fait partie des 3 retenus.

    Il s’agit de Clovis Bannier, actuellement en BTSAP1 et apprenti chez Vetel-Paysage à Loudéac et de Mathéo Premel élève en Term Bac Pro AP. Ils participeront à la compétition régionale !

    Encore une belle synergie pour notre établissement !

    Ils ont eu à réaliser une petite scène de jardin de 2m x 2m comprenant une jardinière en palis d’ardoise, un pavage, un mini pas japonais, une clôture, des plantations et du gazon de placage.

    C’était un travail complexe, jugé au millimètre et qui nécessitait une grande dextérité et une bonne complémentarité entre les 2 équipiers.

    Ils ont passé 6h pour ce travail plus compliqué qu’il n’en n’a l’air. Ils sont évidemment satisfaits de cette belle performance même s’ils restent modestes : « on fait ça pour le plaisir avant tout » . Ils ont de l’or dans les mains et nous pouvons être fiers d’eux !

    Ensuite, la meilleure équipe de chaque région fera un « championnat de France » pour déterminer les meilleurs qui iront au mondial représenter la France.

    Allez les gars !

  • Les apprenti.e.s fleuristes au festival « Fleur »

    #

    ,

    @


    Lors de la première édition du festival « Fleur » organisé par le collectif les Vertigineuses (fleuristes et artistes engagés dans le Slowflower), les apprenti.e.s de BP2 du CFA ainsi que d’autres bénévoles, ont eu l’opportunité de participer à la création et à la confection des tenues complètes, faites de glanes sèches et locales.

    Le fil rouge de l’événement était la fleur d’immortelle cultivée localement et dans une démarche éco-responsable que l’on retrouvait dans toutes les tenues ainsi que dans un ciel fleuri.

    L’événement a pris place à l’hôtel Pasteur, lieu rennais historique désormais laboratoire d’expérimentation.

    Merci à tous les acteurs de cet évènement de nous avoir accueilli !

  • Voyage d’étude des apprentis en CS CCP

    #

    ,

    @


    Les apprentis en CS Collaborateur Concepteur Paysagiste du lycée CFA du mené achèvent leur voyage d’étude de rentrée.
    Un séjour intense en visites, en rencontres et en échanges. Mercredi, Jardin Atlantique de Paris et Parc André Citroën pour une approche des jardins sur dalles et traversée du jardin des plantes.
    Jeudi, visite du festival jardins de Chaumont et du domaine avec ses jardins permanents, moments d’échanges avec les techniciens du domaine. Reconnaissance de végétaux et dessins.
    Pour finir en beauté, vendredi, séance de travaux dirigés sur un écoquartier avec des étudiants en Master 1 de l’institut Agrosup Rennes/Angers. Un croisement des compétences et une richesse dans les interactions.
    Des apprentis motivés et volontaires qui ont pu se fédérer en vue de cette riche année à venir.
    Bravo à eux.

  • Conférence sur les métiers de l’armée

    #

    ,

    @


    Bonjour, nous sommes 3 étudiantes en BTS 2 , dans le cadre de notre Projet d’Initiative et de Communication nous faisons intervenir l’armée pour réaliser une conférence sur leur différents métiers auprès des terminales ( AP et TCVA) le vendredi 18 novembre 2022 de 11h à 12h dans la salle TV.

    Estelle, Lou-Anne et Nolwenn

  • La médaille d’Or au concours nationale pour Clovis !

    #

    , ,

    @


    Samedi dernier, le 24 septembre à Antibes au CFA CFP Peat avait lieu la finale nationale du concours du meilleur apprenti. Nos apprenants concouraient dans la catégorie « Jardins et espaces verts« .

    Pour y participer, les jeunes devaient préalablement s’être qualifiés au niveau départemental, puis au niveau régional.

    Ils étaient donc 31, venus de toute la France pour concourir sur un même sujet. Il comportait un muret en pierre, un dallage en pierres naturelles, des plantations, du gazon de plaquage, etc.

    Ce concours comporte 3 épreuves: une épreuve pratique,  une épreuve de reconnaissance des végétaux ainsi qu’un oral de 10 minutes. Les jurés sont d’anciens médaillés d’or qui ont à cœur de valoriser les jeunes dans ce métier.

    Nous étions représentés par Clovis Bannier et Dorian Binnard qui avaient remporté la médaille d’or bretonne, en juin dernier alors qu’ils étaient en Terminale Aménagements Paysagers, au Lycée. Ils sont en BTS AP au CFA depuis la rentrée.

    Le plan de l’épreuve pratique était connu depuis cet été. Les jeunes pouvaient donc s’entraîner à le réaliser. Clovis qui est maintenant apprenti à Loudéac chez Vetel Concept Paysage (Fabrice Vetel est un ancien de chez nous) s’est entraîné deux vendredis à Merdrignac.

    Dorian qui est en apprentissage dans une entreprise de maçonnerie à Gaël n’a pas eu beaucoup le temps de s’entraîner : son entraînement a été, si on peut dire, son travail au quotidien.

    Nous étions à pied d’œuvre dès vendredi 23 pour réviser les plantes présentes sur le campus, nécessairement plus méditerranéennes que bretonnes.

    Samedi à 8h, l’épreuve pratique commençait avec pas mal de pression pour tous. Nos deux candidats ont brillamment travaillé leurs œuvres et ont vite fait partie de la dizaine de candidats qui se détachait du lot.

    Clovis est un jeune complet. Sa réalisation était sans défaut : il a donc fait partie des cinq candidats retenus pour la médaille d’or. Dorian, bien que très bon en pratique, a eu quelques difficultés sur la reconnaissance des végétaux.

    Nous ramenons donc une médaille d’or à Merdrignac ce qui est une première. Un grand bravo à Clovis ! Bravo également à Dorian qui n’a pas démérité. Voilà une belle réussite pour notre établissement !

    Jean Delamare.

  • CONCOURS « Gâteau floral magique ».

    #

    , ,

    @


    Ambre Bescond, apprentie en BP Fleuriste 2eme année a participé cet été à un concours paru dans le magazine « fleur créatif ». Le thème était « Gâteau floral magique ». Fort de son expérience professionnelle en pâtisserie, elle a réussi à se hisser à la première place du podium dans la catégorie « Student ». Elle remporte donc une invitation pour l’événement « Fleuramour » qui se déroule dans le Château d’Alden Biesen en Belgique.

    Voici l’œuvre qu’Ambre a présenté au concours paru dans le magazine « Fleur créatif »   

    Bravo à elle !


Informations complémentaires

L’actualité sur les blogs !