Accueil » Avis Google Workspace Education

Avis Google Workspace Education

Autorisation d’utilisation de Google Workspace

Aux parents et représentants légaux,

Le Lycée & CFA du Mené utilise Google Workspace for Education, et nous vous demandons l’autorisation de créer et de gérer un compte Google Workspace for Education pour votre enfant. Google Workspace for Education est un ensemble d’outils de productivité Google destinés aux établissements d’enseignement. Ces outils comprennent par exemple Gmail, Agenda et Docs, et sont utilisés par des dizaines de millions d’élèves et d’enseignants à travers le monde. Les élèves de l’établissement utilisent leur compte Google Workspace for Education pour faire leurs devoirs, communiquer avec les professeurs et acquérir des compétences de citoyen numérique du XXIe siècle. Ils l’utilise également pour se connecter à des services en ligne tel que canva, pixabay, badgr ou sketchup.

L’avis ci-dessous répond aux questions fréquentes concernant les informations personnelles de votre enfant et l’utilisation que Google peut en faire, y compris :

  • Quelles sont les informations personnelles collectées par Google ?
  • Comment ces informations sont-elles utilisées par Google ?
  • Les informations personnelles de mon enfant seront-elles divulguées par Google ?
  • Les informations personnelles des élèves du primaire et du secondaire sont-elles utilisées par Google pour diffuser des annonces ciblées ?
  • Mon enfant peut-il partager des informations avec d’autres personnes en utilisant son compte Google Workspace for Education ?

Lisez attentivement cet avis, contactez-nous si vous avez des questions, puis apposez votre signature ci-dessous pour indiquer que vous l’avez lu et que vous donnez votre autorisation. Sans votre autorisation, nous ne créerons pas de compte Google Workspace for Education pour votre enfant.

Le Lycée & CFA du Mené crée et gère un compte Google Workspace for Education pour mon enfant et Google recueille, utilise et divulgue des informations le concernant uniquement aux fins décrites dans l’avis ci-dessous.

Avis Google Workspace for Education adressé aux parents et aux représentants légaux

Cet avis détaille les informations personnelles que nous fournissons à Google pour ces comptes, et explique comment Google recueille, utilise et divulgue les informations personnelles des élèves en lien avec ces comptes.

Avec leur compte Google Workspace for Education, les élèves peuvent utiliser les Services principaux Google suivants (dont le détail figure à l’adresse https://workspace.google.com/terms/user_features.html) :

  • Gmail
  • Agenda
  • Classroom
  • Devoirs
  • Cloud Search
  • Contacts
  • Docs, Sheets, Slides, Forms
  • Drive
  • Groupes
  • Chat, Meet,
  • Jamboard
  • Keep, Liste des tâches
  • Sites
  • Vault

Nous permettons aussi aux élèves d’accéder à certains autres services Google avec leur compte Google Workspace for Education. Il peut s’agir des Services supplémentaires suivants :

  • Maps
  • My Maps
  • Traduction
  • Recherche
  • Youtube
  • Sauvegarde

L’avis de confidentialité de Google Workspace for Education fournit des informations sur les données collectées par Google, ainsi que sur la façon dont l’entreprise utilise et divulgue les informations recueillies dans les comptes Google Workspace for Education. Nous vous invitons à lire l’ensemble de cet avis, disponible à l’adresse https://workspace.google.com/terms/education_privacy.html. Toutefois, nous vous proposons ci-dessous des réponses à quelques questions fréquentes :

1-Quelles sont les informations personnelles collectées par Google ?

Lors de la création d’un compte pour un apprenant, Le Lycée & CFA du Mené peut fournir à Google certaines informations personnelles sur celui-ci, telles que son nom, son adresse e-mail et son mot de passe. Google peut également collecter des informations personnelles directement auprès des élèves, par exemple leur numéro de téléphone pour la récupération de compte ou une photo de profil ajoutée au compte Google Workspace for Education.

Lorsqu’un élève utilise les services Google, des informations sont également collectées par Google, en fonction de son utilisation des services, par exemple :

  • Les données relatives à l’appareil utilisé, telles que le modèle, la version du système d’exploitation, les identifiants uniques de l’appareil et les informations relatives au réseau mobile (y compris le numéro de téléphone) ;
  • les données de journal, y compris la manière dont l’utilisateur a utilisé les services Google, les événements liés à l’appareil et l’adresse IP de l’utilisateur ;
  • les données de localisation telles qu’elles sont déterminées par plusieurs technologies comme l’adresse IP, le GPS et d’autres capteurs ;
  • les numéros d’application uniques, tels que le numéro de version de l’application ;
  • des cookies ou des technologies similaires utilisés pour collecter et stocker des informations concernant un navigateur ou un appareil (langue préférée et autres paramètres).

2-Comment ces informations sont-elles utilisées par Google ?

Dans les Services principaux de Google Workspace for Education, Google utilise les informations personnelles des élèves pour fournir, gérer et protéger ces services. Google n’y diffuse pas d’annonce et n’utilise pas les informations personnelles collectées à des fins publicitaires.

Dans ses Services supplémentaires, Google utilise les informations collectées pour fournir, gérer, protéger et améliorer ces services, pour en développer de nouveaux et pour protéger Google et ses utilisateurs. Google peut également utiliser ces informations pour proposer un contenu personnalisé, par exemple des résultats de recherche plus pertinents. Google peut combiner les informations personnelles d’un service avec des données, y compris personnelles, d’autres services Google.

3-Les informations personnelles des élèves du primaire et du secondaire sont-elles utilisées par Google pour diffuser des annonces ciblées ?

Non. Lorsque Google Workspace for Education est utilisé dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire, Google n’exploite pas les informations personnelles des utilisateurs (ni aucune autre information associée à un compte Google Workspace for Education) pour diffuser des annonces ciblées, que ce soit dans les Services principaux ou dans les Services supplémentaires Google utilisés via un compte Google Workspace for Education.

4-Mon enfant peut-il partager des informations avec d’autres personnes en utilisant son compte Google Workspace for Education ?

Nous pouvons autoriser des élèves à accéder à des services Google tels que Google Docs et Google Sites, qui incluent des fonctionnalités où les utilisateurs peuvent partager des informations avec d’autres personnes ou en mode public. Lorsque les utilisateurs partagent des informations en mode public, elles peuvent être indexées par des moteurs de recherche, dont Google.

5-Les informations personnelles de mon enfant seront-elles divulguées par Google ?

Google ne communique des informations personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que dans les circonstances suivantes :

  • Avec l’autorisation des parents ou du représentant légal. Google communique des informations personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes physiques tierces si les parents en ont donné l’autorisation (pour les utilisateurs n’ayant pas l’âge minimal requis). Cette autorisation peut être recueillie par l’intermédiaire des établissements scolaires utilisant Google Workspace for Education.
  • Avec Le lycée & CFA du Mené. Étant donné qu’il s’agit de comptes gérés par les établissements scolaires, les comptes Google Workspace for Education permettent aux administrateurs l’accès aux informations qui y sont stockées.
  • Pour des besoins de traitement externe. Google peut transmettre des informations personnelles à ses sociétés affiliées ou à d’autres sociétés ou personnes de confiance qui les traitent pour le compte de Google, selon les instructions de Google et conformément à l’avis de confidentialité Google Workspace for Education, ainsi qu’à toute autre mesure de confidentialité et de sécurité appropriée.
  • Pour des raisons juridiques. Google ne partage des informations personnelles avec des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que s’il estime en toute bonne foi que l’accès à ces données, leur utilisation, leur protection ou leur divulgation sont raisonnablement justifiés :
    • pour se conformer à des obligations légales, réglementaires, des actes de procédure ou des demandes gouvernementales ayant force exécutoire ;
    • pour faire appliquer les Conditions d’utilisation en vigueur, y compris pour constater d’éventuels manquements à celles-ci ;
    • pour déceler, éviter ou traiter des activités frauduleuses, des atteintes à la sécurité ou tout problème d’ordre technique ;
    • pour se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de Google, de ses utilisateurs ou du public, en application et dans le respect de la loi.

Google partage aussi publiquement et avec ses partenaires des informations qui ne permettent pas d’identifier personnellement l’utilisateur (comme les tendances d’utilisation de nos services).

6-Quelles sont mes options en tant que parent ou représentant légal ?

Tout d’abord, vous pouvez autoriser ou non la collecte et l’utilisation par Google des informations sur votre enfant. Si vous ne les autorisez pas, nous ne créerons pas de compte Google Workspace for Education pour votre enfant, et Google ne recueillera pas ni n’utilisera les informations sur votre enfant telles qu’elles sont décrites dans le présent avis.

Si vous approuvez l’utilisation par votre enfant de Google Workspace for Education, vous pouvez accéder au compte Google Workspace for Education de votre enfant ou en demander la suppression en contactant l’établissement legta.merdrignac@educagri.fr .

Si vous souhaitez arrêter toute collecte ou utilisation des informations sur votre enfant, demandez-nous d’utiliser les paramètres de services que nous avons à disposition pour limiter l’accès de votre enfant aux fonctionnalités ou services, ou supprimer complètement le compte de votre enfant.

Vous et votre enfant avez également la possibilité de consulter https://myaccount.google.com une fois connectés au compte Google Workspace for Education, afin de voir et de gérer les informations personnelles et les paramètres du compte.

7-Et si j’ai d’autres questions ou que je souhaite en savoir plus ?

Si vous avez des questions concernant notre utilisation des comptes Google Workspace for Education ou les choix dont vous disposez, veuillez contacter l’établissement. Si vous souhaitez plus d’informations sur la façon dont Google recueille, utilise et divulgue les informations personnelles afin de nous fournir des services, veuillez consulter le Centre de confidentialité Google Workspace for Education (https://www.google.com/edu/trust/), l’Avis de confidentialité Google Workspace for Education (https://workspace.google.com/terms/education_privacy.html) et les Règles de confidentialité de Google (https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/).

Les Services principaux Google Workspace for Education nous sont fournis dans le cadre du Contrat Google Workspace for Education et de l’Avenant relatif au traitement des données.

  •  
Aller au contenu principal