Samedi dernier, le 24 septembre à Antibes au CFA CFP Peat avait lieu le finale nationale du concours du meilleur apprenti. Nos apprenants concouraient dans la catégorie « Jardins et espaces verts« .
Pour y participer, les jeunes devaient préalablement s’être qualifiés au niveau départemental, puis au niveau régional.
Ils étaient donc 31, venus de toute la France pour concourir sur un même sujet. Il comportait un muret en pierre, un dallage en pierres naturelles, des plantations, du gazon de plaquage, etc.
Ce concours comporte 3 épreuves: une épreuve pratique, une épreuve de reconnaissance des végétaux ainsi qu’un oral de 10 minutes. Les jurés sont d’anciens médaillés d’or qui ont à cœur de valoriser les jeunes dans ce métier.
Nous étions représentés par Clovis Bannier et Dorian Binnard qui avaient remporté la médaille d’or bretonne, en juin dernier alors qu’ils étaient en Terminale Aménagements Paysagers, au Lycée. Ils sont en BTS AP au CFA depuis la rentrée.
Le plan de l’épreuve pratique était connu depuis cet été. Les jeunes pouvaient donc s’entraîner à le réaliser. Clovis qui est maintenant apprenti à Loudéac chez Vetel Concept Paysage (Fabrice Vetel est un ancien de chez nous) s’est entraîné deux vendredis à Merdrignac.
Dorian qui est en apprentissage dans une entreprise de maçonnerie à Gaël n’a pas eu beaucoup le temps de s’entraîner : son entraînement a été, si on peut dire, son travail au quotidien.
Nous étions à pied d’œuvre dès vendredi 23 pour réviser les plantes présentes sur le campus, nécessairement plus méditerranéennes que bretonnes.
Samedi à 8h, l’épreuve pratique commençait avec pas mal de pression pour tous. Nos deux candidats ont brillamment travaillé leurs œuvres et ont vite fait partie de la dizaine de candidats qui se détachait du lot.
Clovis est un jeune complet. Sa réalisation était sans défaut : il a donc fait partie des cinq candidats retenus pour la médaille d’or. Dorian, bien que très bon en pratique, a eu quelques difficultés sur la reconnaissance des végétaux.
Nous ramenons donc une médaille d’or à Merdrignac ce qui est une première. Un grand bravo à Clovis ! Bravo également à Dorian qui n’a pas démérité. Voilà une belle réussite pour notre établissement !
Jean Delamare.