Accueil » L’actualité de l’établissement

L’actualité de l’établissement

  • PIC-Interclasse avec les BTS AP !


    Mercredi 14 février 2024 a eu lieu au sein du Campus le projet PIC nommé “Inter classe du Mené” initié par 3 apprentis de BTSA Aménagements Paysagers, Maëva, Guélord et Maël.

    Leur projet s’est construit autour d’un constat :

    “Nous avons remarqué que pendant les pauses et les temps libres, les élèves sont très souvent sur leurs portables et ne se parlent presque pas. Il est donc important de retisser des liens entre les élèves”, nous explique Maëva.

    De 13h25 jusqu’à 15h30, les 15 élèves qui s’étaient inscrits en amont ont pu participer à 3 activités. Le célèbre jeu des douze mois, un tir à la corde et un quizz de culture générale réalisé en équipe.

    Pendant ces activités les élèves ont dû apprendre à coopérer et s’entraider pour gagner.

    Après l’effort, le réconfort ! Les participants ont eu le droit à une collation pour les remercier de leur participation et de leurs efforts. À la fin des activités, les 3 animateurs ont tenu à souligner le fait que les élèves n’avaient pas utilisé leurs téléphones pendant ces deux heures.

    Le résultat de ce projet est encourageant, les élèves étaient contents des activités réalisées et ont même émis le souhait de réitérer ce genre d’activités le mercredi après-midi.

    Juliette DELFOSSE

  • Formation à l’entretien du matériel pour les espaces verts


    La formation CNFPT « L’entretien du matériel pour les espaces verts » s’est déroulée du mercredi 14 au vendredi 16 février, au CFA de Merdrignac.

    14 stagiaires des collectivités territoriales ont apprécié d’y avoir participé. Il s’agit de chef d’équipe espace vert, adjoint technique maintenance matériel, jardinier, agent d’entretien des espaces verts, en provenance de Ploubazlanec, Dinan, St-Brieuc, Le Foeil…

  • Mathéo Meilleurs Apprentis de France 2023 !


    Mercredi 21 février avait lieu la remise officielle des médailles des Meilleurs Apprentis de France 2023 à Paris au Théâtre du Châtelet.

    La cérémonie a eu lieu en présence de la Ministre délégué chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, du Président de la Société des meilleurs Ouvriers de France Jean-François Girardin et Adrian Colin responsable départemental du concours MAF 22.

    Mathéo Premel, actuellement apprenti en BTSA Aménagements Paysagers et ancien Bac pro Aménagements Paysagers au Campus de Merdrignac, a reçu sa médaille d’or obtenue en juin 2023 lors de la finale nationale des meilleurs apprentis jardiniers-paysagistes.

    Le Campus de Merdrignac est fière d’avoir Mathéo comme ambassadeur. Son entreprise d’apprentissage Desing & Jardin lui permet d’exprimer son talent.

    Le concours 2024 commence bientôt dans les départements, Le Campus aura la responsabilité de l’organiser au niveau régional. Souhaitons que d’autres élèves / apprentis prennent la relève. Ils s’entraînent déjà !

    L’équipe de Merdrignac est mobilisée.

  • Visite de l’aquarium de Saint-Malo pour les BTS TC 1 UJAC

    #

    , ,

    @


    Le 15 février 2024, les BTS 1 UJAC (Univers Jardins et Animaux de Compagnie) ont visité l’aquarium de Saint-Malo.

    Ils ont été reçus par Pierre, un animateur très passionné par son métier, qui leur a transmis ses connaissances et son savoir.

    Les étudiants ont pu accéder aux coulisses de l’aquarium et voir les différentes salles du système de filtration, les salles de nourrissage, l’infirmerie et le laboratoire. Ils ont pu accroître et approfondir leurs connaissances sur l’aquariophilie et le métier d’animateur.

    Ils ont pu également découvrir le fonctionnement et la gestion d’un tel aquarium avec la directrice de la communication.

    Voici ci-dessous quelques commentaires des étudiants :

    C’était une sortie très enrichissante et instructive. On avait en face de nous des personnes professionnelles, passionnées et qui savent de quoi elles parlent.

    J’ai réellement beaucoup aimé la visite avec cet animateur qui était hyper passionné. Je me suis accrochée du début à la fin à ce qu’il disait. On vous remercie pour cette visite vraiment agréable et instructive.

    Nous remercions l’équipe de l’aquarium de Saint-Malo !

    Manon, étudiante en BTS 1 au lycée.

  • La section sportive futsal du lycée du Mené est en forme !

    #

    , ,

    @


    La section sportive futsal du lycée du Mené entretient son excellente dynamique sur cette nouvelle année scolaire : 22 élèves pratiquent à raison de deux à trois entraînements par semaine.

    La participation à des rencontres le mercredi après midi permet de s’étalonner face à d’autres établissements ou clubs spécialisés dans cette activité, qui connaît un engouement croissant depuis quelques années.

    La section permet également le suivi des premières formations d’éducateur, véritable valeur ajoutée dans le parcours scolaire des lycéens.

    Yann Marquer et Frédéric le Galliard, enseignants en EPS.

  • Les BTS AP en visite à Rennes

    #

    , ,

    @


    Jeudi 8 février les apprentis BTSA AP 2ème année du CFA de Merdrignac ont pu visiter plusieurs chantiers à Rennes (notamment avec François Rebel – ID Verdé – directeur de l’agence de Rennes) :

    • Dans le nouveau quartier de La Courrouze : Un aménagement d’une toiture végétalisée avec les nombreuses contraintes que cela pose.
    • A la ZAC de Baud. Différents aménagements paysagers qui doivent composer avec la proximité de l’eau de la Vilaine.

    L’après midi a été consacrée à la visite des pépinières Huchet à Vernes sur Sèche (35).

    Nous avons été reçus par Quentin un des co-gérants qui nous a donné un aperçu de la complexité de son travail sur les 40 Ha de ses pépinières. On y produit des plantes en grandes quantités, des jeunes plants d’un an ou deux, des fruitiers, des arbres pour avenue…

    Les apprentis ont pu voir les différents aspects de la production, de la multiplication, les nombreuses (et grandes) serres. Ils ont eu droit à des démonstrations de greffage, d’arrachage…

    Autant d’apports concrets qui complètent l’expérience en entreprise de ces jeunes paysagistes.

    Jean DELAMARE et Théotime GOUPIL

  • Remise des diplômes de 2024


    Ce vendredi 26 janvier, plus de 150 élèves et anciens élèves se sont vus remettre leur diplôme. Tous ont défilé un à un sur scène, parfois accompagnés d’un mot d’encouragement ou de remerciement des professeurs qui les ont suivis durant ces années au Campus. Un moment fort dans l’année qui permet aux élèves de se retrouver et d’échanger ensemble et de nouer des liens forts entre eux. Félicitations aux diplômés ! 

    Six élèves de BTSA Aménagement Paysager ont organisé la remise des diplômes du Lycée CFA du Mené. En effet, Meggy, Romain, Mathéo, Florian, Ewen et Gwendal ont œuvré à la réalisation de leur P.I.C. (Projet d’Initiative et de Communication) en orchestrant cette belle soirée.

    Bravo et merci également aux élèves du BP Fleuriste (2ᵉ année) qui ont créé de superbes compositions pour l’événement. Vivement l’année prochaine ! 

  • Entretien du terrain du FC de Lorient.


    Un moment magique pour les formations de Terminale Professionnel Aménagement Paysagers ainsi que les Brevet Professionnel Aménagement Paysagers qui ont pu découvrir l’envers du décor d’un club professionnel de football au FC Lorient.

    Les apprentis ont pu ensuite s’entretenir avec les responsables des terrains du FCL afin de mieux comprendre tous les critères et besoins d’un terrain de ce niveau.

    Merci au FC Lorient pour son accueil ainsi qu’à Sportingsols pour les explications de gestion du terrain.

    Maxime Gachet.


Informations complémentaires

L’actualité sur les blogs !

Aller au contenu principal