Le jardin des senteurs et des saveurs

L’idée directrice :

L’idée conceptuelle de ce projet est de faire parler le temps dans le rapport nourricier que l’homme a pu entretenir avec son environnement, avec la nature.

jss_visite_virtuelle

Cette relation a beaucoup évoluée, elle s’est complexifiée et simplifiée à la fois, elle a globalement amélioré la condition de vie de l’homme mais pas uniformément. On remarque aussi que le nombre des végétaux consommés dans nos sociétés s’est un peu diversifié et enrichi par des apports exotiques mais globalement s’est considérablement appauvri ces derniers siècles. C’est aussi ces quelques paradoxes que ce jardin tente de révéler. Son rôle pédagogique doit être affirmé, aussi bien pour un public extérieur, en exposant une richesse de forme, de parfums, de variété du monde végétal, mais aussi, pour les élèves qui participeront à la réalisation et l’entretien de ce projet ambitieux.

Le visiteur doit être amené à se demander : Pourquoi avoir abandonné autant de végétaux dans notre mode alimentaire moderne et occidental ? Notre travail de sélection nous a-t-il dirigé vers une meilleure qualité ?

En plus de cette volonté affirmée de suggérer un message fort au visiteur, la composition du jardin et la sélection des végétaux présentés, apporteront une dimension esthétique par une richesse des graphismes et des couleurs.

La ligne du temps, fil d’arianne, colonne vertébrale du projet

La ligne du temps est un trait visuel composé de pierres (idée de pérennité) ou d’autres matériaux inertes ; C’est l’idée du temps, d’une chronologie scientifique et inébranlable. Cette ligne droite devra être dégagée visuellement et non accessible aux cheminements. Le parcours de visite lui, sera sinueux et jouant de la ligne du temps.s

Les différents thèmes au fil des années -Le Choix des plantes

En fonction principalement des thèmes des senteurs et saveurs, avec une logique différente chaque année :

Les éléments de la visite du jardin :

Le thème fondateur

La remontée dans le temps le long de la ligne du temps (enrochement de schistes) guide la visite.

Le Choix des plants

En fonction principalement des thèmes des senteurs et saveurs, avec une logique différente chaque année :
2008 : ordonnées par utilisation : aromatiques, légumes feuilles, légumes racines…
2009 : couleur
2010 : le voyage

Les projets d’élèves

Notamment enseignement à l’initiative de l’établissement en seconde professionnelle, résidences d’artistes ou dans le cadre des cours (utilisation comme support d’étude de milieu en bio, pour la reconnaissance des végétaux par ex.), Travaux Pratiques (réalisation de l’ensemble de l’ossature par les aménagements paysagers, production des plants par les productions florales, empoissonnement par les animaliers), pluridisciplinarité (installation d’œuvres éphémères, les 4 saisons du jardin, visite en anglais,…)

L’aide à la biodiversité

  • Haie mellifère
  • Bassin et marigot : points d’eau relais
  • Nichoirs à insectes 1 et 2, chauve-souris, chouette, oiseaux :

Le jardinier-nichoir a été réalisé par les bac pro travaux paysagers 2006-2008 du lycée, dans le cadre d’une résidence de deux jours, avec Moo de l’association Les Articulés : microcosmopolite.over-blog.com

  • Prairie fleurie
  • Lierre, haies
  • Paillage grossier : refuge à insectes et cloportes
  • Gestion en bio souhaitée dans l’entretien (difficile pendant la mise en place : désherbants, notamment pour liserons et chardons, anti-germinatifs)
  • Réutilisation des déchets verts : Compost, broyage des branches, feuilles mortes dans le sous-bois
  • Consommation des produits en interne :Soupes, salades et crudités, potirons, blettes, épinards, sauces, aromatiques utilisées dans les cuisines de l’établissement

Commerce & Horticulture au Cœur de la Bretagne – Merdrignac (22)