Accueil » Formation AACES (ex CACES)

Formation AACES (ex CACES)

Chaque année, l’établissement organise une formation à la conduite d’engins de chantier :

• AACES de la Réglementation R 482 de la CNAM au Lycée.
  • CACES n°1 de la Réglementation R372 M au CFA

Au Lycée : Formation Conduite en sécurité des engins de chantier

Les terminales Aménagement Paysagers effectuent une formation dénommée AACES ou équivalent CACES .

Ils conduisent sept types de pelleteuses différentes et une chargeuse en plus des trois tracteurs et remorques de l’établissement. La nouvelle réglementation R482 leur permet de conduire des engins encore plus imposants dans leur catégorie. Cette catégorie concerne les minipelles, chargeuses et motobasculeurs de moins de sept tonnes et les tracteurs agricoles de moins de 100cv.

Ils sont évalués sur des pelleteuses et chargeuses de 6 tonnes.

Au CFA : Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité concerne les engins de chantier.

Dans l’établissement, la catégorie la plus intéressante pour les formations paysagères est la catégorie 1. Cette catégorie concerne l’apprentissage de la conduite de tracteur de moins de 50 CV, les motobasculeurs de moins de 3,5 tonnes et les minipelles de moins de 7 tonnes.

À cette formation, s’inscrivent des apprentis de BTS Aménagements Paysagers et de BP Travaux Paysagers du CFA.

La formation se déroule sur une semaine :

• la formation théorique le lundi,
  • deux jours de formation pratique à la conduite en demi groupe.
  • deux jours de tests théoriques et pratiques.

Ces tests sont évalués par un partenaire certifié. Pour la formation pratique et les tests, quatre mini-pelles sont louées pour l’occasion. Les trois tracteurs et leurs remorques de l’établissement sont également utilisés.

Une petite participation financière est demandée aux participants afin de financer la certification CACES.