Vente sur la ferme de la Donaiterie

Nous tenons à remercier M. Mickaël BLANCHARD pour son accueil dans son magasin de vente sur la ferme de la Donaiterie (22) et le temps accordé aux échanges sur ses pratiques en agriculture biologique.

Nous avons pu comprendre les différents enjeux : tant sur le plan de la production animale (choix des races de vaches laitières, système de monotraite, bien-être animal, soins aux animaux…), que végétale (conduite du système herbager, choix des mélanges, parcellaire…).

Nous avons aussi questionné M. Blanchard sur sa conversion en agriculture biologique, son atelier de transformation de yaourts, de fromages blancs, de beurre et de crème bio. M. Blanchard nous a aussi expliqué ses choix et l’importance des circuits de vente pour la commercialisation de ses produits biologiques, majoritairement destinés à la restauration collective.

En attendant de lui rédiger à la rentrée au CFA un retour écrit de nos échanges, nous lui souhaitons de poursuivre de manière aussi efficace et sympathique sa production.

Les apprentis de BTS technico-commercial option produits alimentaires boissons et leur formatrice.