A la découverte du savoir-faire artisanal de la charcuterie bretonne

Nous remercions Mesdames DENAIS et MALARD de la société « Atelier de l’Argoat » à Plélan le Grand pour la visite de leur atelier de fabrication d’andouilles et d’andouillettes.

Les apprentis BTS TC PAB 1ère année du CFA du Mené

Nous avons été étonnés de l’habileté des opératrices effectuant la couture des chaudins de porcs lors de la fabrication de la « véritable andouille de Guémené à l’ancienne », sans conservateur, sans colorant et fumé au bois de hêtre. Nous avons pu suivre la « marche en avant » du process de fabrication, questionné sur les différents contrôles pratiqués sur les réceptions, les produits en cours de fabrication, produits finis, les autocontrôles, contrôles officiels…

Nous avons vu l’intérêt de la démarche HACCP dans l’entreprise, la séparation des différents circuits (personnel, matières). D’autres notions très importantes dans le secteur de ces produits « sensibles », tels la traçabilité, la sécurité, la qualité et les certifications ont été évoquées.

Cette entreprise agroalimentaire s’est beaucoup intéressée à la gestion de ses déchets, elle a d’ailleurs reçu un prix concernant la valorisation de ses graisses de parage comme biocombustible utilisé dans leur chaudière. Nous avons aussi pu échanger sur les différents circuits de commercialisation de leurs produits : GMS, grossistes, mais aussi vente par internet et magasin de vente sur le site de l’usine.

Merci pour cette visite !