Accueil » Le Lycée » EFV : Visite d’un grossiste en poissons d’ornement

EFV : Visite d’un grossiste en poissons d’ornement

Les élèves de terminale TCVA se sont rendus chez EFV le vendredi 18 novembre 2022 pour visiter la structure de grossiste en poissons d’ornement : « cela nous permet de découvrir une autre facette de notre métier et de voir d’où viennent nos poissons en animalerie et de mieux comprendre l’acheminement de nos poissons que nous commandons en magasin ».

Nous avons été accueillis par Aurélien et son collègue pour nous faire pendant une heure une présentation de l’entreprise puis sur l’heure suivante une visite de la serre.

L’Élevage Français du Vivipares (EFV) est un grossiste en poissons d’ornement tropicaux. Il se situe à Rennes (Verne sur Sèche). Il y a une partie à Rennes, 15 salariés et une autre à Paris avec 10 salariés. Dans l’entreprise, il y a 3 soigneurs et 5 techniciens, 4 personnes possèdent le certificat de capacité.

Le bâtiment de Rennes fait 2 200 m². La serre chaude fait 1200 m². Entre 1200 et 3 000 espèces de poissons sont élevées. Ils notent les poissons sur la couleur, la taille et la forme. Ils les prennent le plus souvent chez les petits éleveurs dans différents pays. Dans chaque bac, il doit faire 24 degrés.

Leur éclairage est à LED. Ils ont un système de pince à linge pour informer le technicien de l’état du bac (traitements, Disponible à la vente, Arrivages, Désinfection).

La DDPP et le vétérinaire viennent une fois par an. La serre froide contient 500 000 litres d’eau. Tous les ans, ils désinfectent les bacs et les bassins pour préparer la saison suivante.

Ils sont en perpétuelle évolution en proposant des offres commerciales, ou de l’assistance pour les clients (animaleries). Ils ont même reçu des prix pour leurs savoir-faire, c’est aussi un gage de qualité.

Ils importent des poissons dans le monde entier, avec une évaluation constante des éleveurs pour garantir un poisson de qualité et de proposer aux clients les meilleurs poissons possibles.

Pour la partie plantes aquatiques, ils ont une annexe en Hollande de 12 hectares de serre afin de proposer aux clients un large choix de plantes pour les aquariums.

Leur site

Le site internet est disponible que pour les professionnels. Les clients peuvent retrouver les disponibles de la serre chaque semaine avec les prix du magasin ainsi que les offres commerciales. Le site existe depuis 10 ans et c’est un point fort de l’entreprise, car il permet aux clients de faire sa commande directement sur le site et en temps réel. Souvent, la commande doit être passée en début de semaine pour réception en fin de semaine. C’est un outil mis en place par EFV qui permet de faciliter les prises de commandes et de pouvoir communiquer avec les magasins.

Nous avons profité de cette visite pour acheter des poissons pour notre animalerie pédagogique car, avec le covid, nous n’avions pas pu le faire. Iil était donc temps de refaire les stocks dans nos aquariums.

Acclimatation

Le vendredi 18 novembre 2022, nous avons eux deux heures de TP avec Mr Bernard nous avons donc pu profiter de ce temps pour acclimater les poissons dans les différents aquariums présents.

Nous avons donc procédé en groupe de deux pour acclimater chacun une espèce de poisson dans un bac bien précis en suivant les consignes et conseils de Mr Bernard.

Nous avons donc Mathéo et moi-même eu la responsabilité d’acclimater des Barbus Cerise ( Puntius Titteya).

Nous allons donc vous expliquez comment nous avons procédé :

->ÉTAPE 1:

Préparer le matériel (sceau, ciseau, épuisette)

->ÉTAPE 2:

Mettre le sac avec les nouveaux poissons dans le bac pendant 10 minutes.

->ÉTAPE 3:

Couper le nœud du sac, faire un flotteur en retroussant les bords du sac pour qu’il reste flotter à la surface de l’eau.

Étape 3

->ÉTAPE 4:

Mettre de l’eau du bac dans le sac afin que les poissons s’habituent aux nouveaux paramètres de l’eau, attendre également 10 min.

Étape 4

->ÉTAPE 5:

Mettre une épuisette au-dessus du sceau.

Verser l’eau du sac au-dessus de l’épuisette : les poissons tomberont dans l’épuisette.

->ÉTAPE 6:

Mettre les poissons dans le bac attribué aux poissons.

->ÉTAPE 7:

Nous avons rangé le matériel et nous avons fait un contrôle sur l’état de santé de nos poissons.

Cette visite professionnelle nous a beaucoup plus, car elle est en adéquation avec notre formation et c’est ce que nous ferrons si nous travaillons dans le rayon aquariophilie en animalerie.

Nous remercions Mr Bernard pour l’organisation de cette journée et nous remercions également l’équipe de chez EFV pour l’accueil et la visite ainsi que pour le magnifique cadre que nous avons reçu en cadeau.

Cet article a été écrit par Lilou et Mathéo de Terminal TCVA.