Accueil » Bac Pro AP » Un chantier historique pour les 2des N.J.P.F. à Bon Repos !

Un chantier historique pour les 2des N.J.P.F. à Bon Repos !

Le lundi 5 et le mardi 6 mai 2025, les secondes professionnelles Nature Jardin Paysage et Forêt ont fait un chantier-école dans le cadre prestigieux de l’abbaye de Bon Repos, près du lac de Guerlédan.

Ils ont aménagé le cloître de ce monument historique du XIIe siècle selon le projet conçu par les B.T.S. Aménagements Paysagers du CFA.

Il s’agit d’un hommage à Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse germanique du moyen-âge connue pour ses innombrables talents, que ce soit dans les arts, les sciences ou la littérature. Ainsi, les élèves ont planté, durant deux jours exceptionnels, des centaines de végétaux d’une trentaine d’espèces que Hildegarde avait sélectionnés pour leurs vertus médicinales : des plus classiques (lavande, menthe, sauge…) aux plus méconnus (pulmonaire, livèche, joubarde…).

Devant un public nombreux et curieux, nos secondes ont su mettre leur dynamisme et leur envie de bien faire au service d’un chantier au résultat digne de professionnels et salué par la directrice Estelle Salaun et Paul, le jardinier des lieux, avec pour eux la possibilité de revenir cet été en famille visiter les lieux et montrer dans le cloître le rayonnement végétal qui éclaire sur leur savoir-faire.

Arnaud.