Accueil » Technicien d’expérimentation – de laboratoire – de contrôle

Niveau 5

Description du métier

Définition

Conseille et assiste techniquement les professionnels de l’agriculture, selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel…), les projets d’aménagement du territoire (dispositif de gestion de l’eau…) ou d’implantation d’exploitation agricole et d’élevage, et la réglementation environnementale.

Peut réaliser des prélèvements d’échantillons.

Peut coordonner une équipe.

Accès à l’emploi

• Cet emploi/métier est accessible à partir d’un BTS Agricole en agriculture, génie rural, environnement…
  • Un Master (diplôme d’ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce…) est requis pour les
    postes de conseillers.
  • Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s’effectue sur concours.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’organismes agricoles (chambre d’agriculture, syndicats…), de sociétés de services, de fermes expérimentales… en contact avec différents intervenants (techniciens de production, laboratoires, fournisseurs…).

Elle varie selon le secteur (agriculture, aquaculture, élevage bovin…), le type de la structure (ferme expérimentale, organisme public…) et le type d’études menées.

Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes ou gardes.

Le port d’équipements de protection stériles (blouse, masque, gants…) peut être requis.

Structure :

Bureau d’études et d’ingénierie, Collectivité territoriale, Ferme expérimentale, Société de services.

Secteur : Agriculture.

Savoir-faire

• Procéder à des études/expérimentations.
  • Réaliser un prélèvement.
  • Réaliser des mesures.
  • Déterminer des besoins en financement.
  • Analyser les résultats d’une expérimentation.
  • Mettre en place des actions correctives et préventives.
  • Identifier une anomalie de réaction ou développement d’une exploitation agricole.
  • Concevoir un plan d’action de projet.
  • Planifier les étapes d’un projet.
  • Concevoir les solutions technico-économiques (reprise d’exploitation, reconversion…) adaptées
    aux problématiques d’un site de production (environnement, pollution, rendements…).
  • Établir un compte rendu d’analyse.
  • Concevoir des procédures de tests.

Savoirs

• Aménagement du territoire.
  • Économie du développement durable.
  • Économie sociale.
  • Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement – ICPE.
  • Qualité et traitement des eaux.
  • Techniques de sauvegarde/mise en valeur du patrimoine naturel.
  • Réglementation des espaces et espèces protégés.
  • Techniques de préservation de la biodiversité.
  • Agronomie.
  • Réglementation sanitaire.
  • Typologie des risques environnementaux et sanitaires.
  • Normes environnementales.
  • Caractéristiques des écosystèmes.
  • Écologie.
  • Techniques culturales.
  • Veille informationnelle.
  • Logiciels de gestion de base de données.
  • Biologie végétale.
  • Caractéristiques des produits chimiques.
  • Réglementation phytosanitaire.
  • Produits phytosanitaires.