Accueil » Technicien de contrôle de diagnostic technique

Technicien de contrôle de diagnostic technique

Niveau 5

Description du métier

Définition

Réalise les opérations de contrôle ou de diagnostic (surveillance, prélèvements, relevés de mesures) sur les lieux de production (élevages, abattoirs…) et de stockage (chambre froide, silo…) selon les règles d’hygiène, de sécurité et la réglementation sanitaire et environnementale.

Peut procéder à des contrôles de conformité et verbaliser les contrevenants à la réglementation.

Peut coordonner une équipe.

Accès à l’emploi

Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou avec un BTS Agricole.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de chambre d’agriculture, Instituts techniques agricoles, coopératives agricoles, organismes de contrôle divers et peut impliquer des déplacements sur les sites de production (élevage, exploitation agricole…).

Elle varie selon le secteur (élevage agricole, équarrissage…) et peut être soumise à des astreintes.

Le port d’équipements de protection stériles (combinaison de protection, gants, masque) peut être requis.

Structure : Coopérative Agricole, Instituts techniques agricoles, Organisme de contrôle et de certification, Organisme patronal/consulaire.

Secteur : Agriculture.

Savoir-faire

• Identifier les priorités d’intervention (contrôles, relevés…) en fonction de la planification annuelle et déterminer le matériel approprié.
  • Repérer et signaler des anomalies.
  • Contrôler l’état des stocks.
  • Repérer une irrégularité dans un registre.
  • Vérifier le contenu d’un registre de suivi de production.
  • Prélever des échantillons de matières ou de produits, les référencer et les enregistrer pour analyse.
  • Accompagner la mise en œuvre d’actions préventives et curatives.
  • Préconiser des actions préventives ou curatives.
  • Transmettre un rapport d’inspection et de contrôle aux services concernés.
  • Établir un rapport d’inspection et de contrôle.
  • Assister techniquement un professionnel.
  • Contrôler la conformité d’un équipement, d’une installation.

Savoirs

• Prélèvement biologique.
  • Utilisation d’outils de pesage/dosage (balance, verre doseur…).
  • Produits phytosanitaires.
  • Réglementation phytosanitaire.
  • Normes environnementales.
  • Normes qualité.
  • Règles d’hygiène et de sécurité.
  • Traçabilité des produits.
  • Outils bureautiques.
  • Agriculture biologique.
  • Aménagement du territoire.
  • Techniques de traitement des eaux.