Les Serres du Mené : 1 ère entreprise horticole bretonne certifiée « Haute Valeur Environnementale (HVE) »

L’exploitation horticole de l’établissement a été contrôlée cette semaine par un auditeur externe et vient d’obtenir avec succès l’obtention du niveau 3 de la certification environnementale, dit « de Haute Valeur Environnementale » (HVE), qui renforce depuis 2017 le dispositif Plante Bleue. Il constitue le niveau d’exigence le plus élevé du dispositif de certification environnementale et sociale français, qui valorise des modes de production plus respectueux de l’environnement.

En effet, ce troisième niveau mesure la performance environnementale des entreprises horticoles sur la base de critères quantitatifs et d’indicateurs de résultats, s’appuyant sur 7 thématiques : la biodiversité, la protection des cultures, la gestion de l’irrigation, la gestion de la fertilisation, la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets et un volet social.

Nos récentes installations (ex : récupérateurs d’eau de pluie, écrans thermiques latéraux, …), nos bonnes pratiques (ex : tri des déchets, utilisation d’engrais organique ou à libération lente, limitation des traitements, vides sanitaires dans les serres…), et nos enregistrements collectés ces dernières années, ont ainsi permis l’obtention de ce label qualité.

Cette certification Plante Bleue HVE permet, avec la labellisation Ecocert de la restauration, et bientôt le label éco-jardin sur le parc, de valider et officialiser l’engagement éco-responsable de notre établissement.

Plante Bleue