Les meilleurs apprentis de Côtes d’Armor

4 jeunes du CFA et du lycée du Méné remportent des médaille au concours « un des meilleurs apprentis de Côtes d’Armor » en Travaux Paysagers.
Le lycée et CFA du Méné a organisé récemment le concours départemental « un des meilleurs apprentis de Côtes d’Armor » en Travaux paysagers .
12 candidats des 2 établissements de formation en travaux paysagers des Côtes d’Armor ont participé à ce concours parrainé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France.
L’épreuve consistait à mettre en place , en 7 heures, un mini jardin en carrés destiné à présenter une collection de plantes utiles à l’homme, à partir d’un plan.
Chaque candidat devait réaliser une construction paysagère de 10 m2 environ comprenant 4 damiers de 4 carrés chacun séparés par deux allées piétonnes avec des matériaux comme la brique pleine, le pavé de granit,les dalles de gravillon lavé.
Chaque candidat devait aussi établir un bon de commande pour l’approvisionnement en végétaux des 16 carrés du mini jardin .Il devait établir sa liste à partir des catégories de plantes utiles suivantes : plantes alimentaires ( légumes feuilles; légumes racines; légumes fruits; légumes graines ), plantes oléagineuses, plantes mellifères plantes tinctoriales, plantes servant à la préparation de purins ( extraits fermentés ) utilisés au jardin, plantes à fibres textiles, plantes sucrantes, plantes médicinales, plantes pour la parfumerie, etc..
En fin de journée les travaux ont été évalués par des professionnels du paysage du secteur, réunis pour l’occasion.
A l’issue de cette journée 6 candidats se sont particulièrement distingués, dont 4 du lycée et CFA du Méné :
– Dimitri LANGUILLE , apprenti au CFA, a remporté une médaille d’or.
– Florian JEHAN, apprenti au CFA et Yohann PALARIC, élève du lycée ont remporté une médaille d’argent.
– Kévin LEFRAS, élève du lycée, a remporté une médaille de Bronze.
Au cours du pot de félicitations, M. Yannick Ermel directeur du Lycée et CFA du Méné a salué le travail effectué par les candidats tout au long de cette journée. Il a remis à chacun une attestation de participation .
Grâce aux fournisseurs ( Bretagne Matériaux; Point Vert Merdrignac… ) et grâce aux éditeurs ( Hachette diffusion ; Ulmer; Terre Vivante… ) chaque participant au concours a reçu un lot de cadeaux comprenant tee shirt + casquette, de l’outillage manuel et un ensemble de livres sur le thème du jardin.
M. Ermel a remercié de leur présence et de leur participation active, les membres du jury.
Il a aussi souhaité bonne chance aux médaillés pour leur participation au concours régional « un des meilleurs apprentis de l’Ouest » qui se déroulera dans les semaines à venir…