Niveau 5
Description du métier
Définition
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.
Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Accès à l’emploi
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT…) à Master (Master professionnel, diplôme d’ingénieur…) dans un secteur technique complété par une formation commerciale.
La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être requise.
Permis B nécessaire.
Conditions d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec les différents services (production, marketing, études…) et en contact avec la clientèle.
Structures : Entreprise commerciale, Entreprise industrielle, Société de services.
Secteurs : Commerce/vente en Animalerie, Jardinerie, Produits alimentaires, Boissons, Agriculture et Pépinière.
Compétences
Savoir-faire
- Suivre la réalisation d’une prestation technique.
- Analyser les résultats des ventes.
- Déterminer des mesures correctives.
- Intervenir auprès d’une clientèle d’entreprises.
- Mener une action commerciale.
- Participer à la définition d’une stratégie commerciale et marketing.
- Réaliser un appel d’offre.
- Établir un cahier des charges.
- Mettre en place des actions de formations.
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines.
- Coordonner l’activité d’une équipe.
Savoirs
- Langues étrangères (anglais, espagnol, allemand…)
- Procédures d’appels d’offres.
- Analyser une réponse à un appel d’offres – Techniques pédagogiques.
- Gestion des Ressources Humaines.
- Techniques d’animation d’équipe.