Visite des installations de l’EAG et du Golf Bluegreen

Mercredi 16 juin, les apprentis de CAP Jardinier paysagiste qui apprennent actuellement à entretenir un gazon, sont allés à la découverte de gazons sportifs.

La journée à commencé par la visite du centre d’entraînement de l’EAG à Guingamp. Maxime et Christophe, de la société Sparfel, qui gère ces espaces ainsi que le stade Roudourou (plus belle pelouse de L2 cette année), ont pu leur présenter les caractéristiques techniques des terrains et les différents entretiens nécessaires. La présentation des machines et de leur fonctionnement les a particulièrement intéressé.

Après cette introduction sur fond de football, ils se sont rendus au Golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André, où ils ont rencontré Romain, greenkeeper. Ils ont ainsi compris qu’un golf était composé de différentes parties, gérées très différemment, avec des espaces « sauvages » servant d’obstacles aux joueurs et d’autres très maîtrisés. Les greens, notamment, demandent un entretien quotidien, afin de garder une hauteur de tonte minimale (moins de 3 mm !) au centre, et d’avoir 5 hauteurs de tontes différentes pour délimiter le parcours de jeu.

L’entretien de ces gazons est très précis et demande de la rigueur et de la passion. Ces visites auront sans doute suscité des vocations !

Mylène Gastard.