Ô Femmes

Mémoire combattante concours pour le centenaire de l’UNC

Margaux Le Monnier, Laëtitia Rolland, Sophie Gasselin et Mélanie Le Bihan, représentant la classe de CAP1 Fleuriste, ont reçu, ce samedi 12 Mai 2018, à l’école militaire (Invalides) à Paris, des mains du Préfet de Paris, la médaille du Président de la République récompensant le travail réalisé dans le cadre du concours« Mémoire combattante ». Concours organisé par l’Union Nationale des Combattants dans le cadre de leur 100ème anniversaire et du Centenaire de la Guerre 14/18.

Ce 1er prix récompense un film d’animation sur le rôle des femmes durant la guerre 14-18. 5 histoires de femmes ont été racontées et mises en scène. Ce travail, pluridisciplinaire (histoire-géo, dessin et français), intitulé « Ô Femmes » s’est inspiré de notices communales. Cette réalisation sur le parcours de 5 femmes a nourri les scénarios et la réalisation de dessins, animés ensuite, par les élèves.

5 établissements, au niveau national, avaient été sélectionnés et notre travail, après délibération, a fait l’unanimité. Cette journée a été l’occasion d’assister à la commémoration de cet anniversaire, notamment le ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Grande émotion lorsque pas moins de 1600 drapeaux, après avoir emprunté l’avenue des Champs Elysées, ont été accueillis, place de l’Étoile. Les jeunes, positionnées sous l’Arc de Triomphe auprès de la flamme, ont été félicitées chaleureusement par Mme La secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, Mme la Maire du 8ème Arrondissement, M. Le Préfet de Paris, M. le Président de l’UNC et le Chef des armées. Elles ont vécu un événement qu’elles ne sont pas près d’oublier (nous non plus d’ailleurs!). Elles feront, sans nul doute, perdurer le devoir de mémoire.

Félicitations.

Mélanie, Sophie, Laëtitia et Margaux vont recevoir la médaille du Prix Président de la République des mains du Préfet de Paris.