Accueil » La Presse » La Journée « Elle et il : nous sommes »

La Journée « Elle et il : nous sommes »

Jeudi 15, une journée de réflexion sur l’égalité hommes femmes était organisé au lycée du Mené. De nombreux ateliers étaient mis en place pour l’ensemble des élèves et apprentis de l’établissement. « Le dispositif Karta du conseil régional permet de faciliter le développement de projets éducatifs permettant de favoriser la citoyenneté. L’égalité Fille-Garçon et la lutte contre toutes les discriminations font désormais partie de ces priorités », ont expliqué Yannick Ermel proviseur et Virginie Coic, proviseure-adjointe.

Au cours de cette journée les intervenants ont fait découvrir l’historique de l’émancipation féminine ainsi que l’évolution des rôles des femmes et des hommes dans la société au cours des dernières décennies.  Ils ont fait comprendre, chiffres à l’appui, quelle est la situation actuelle des inégalités hommes-femmes, notamment dans le monde du travail. La place de la femme dans différents pays a été présentée et les élèves ont pu établir des comparaisons culturelles et sociales. Les différents types de discriminations ont été mis en avant. Les élèves ont participé au Mur des Préjugés (un jeu interactif destiné à faire la vie dure aux « a priori » des choix professionnels et aux stéréotypes sur le travail féminin).

Au cours de l’après midi, Danielle Fraga, chef d’entreprise, Marie-Pierre Rouger, vice-présidente du conseil régional, Régine Angée, conseillère générale, maire, Brigitte Tjedor, responsable du service régional de la formation et du développement auprès du directeur régional de l’agriculture, Olivier Quéro, attaché parlementaire, Véronique Minday, principale du collège, Marthine Gonthié cinéaste ont participé à une table ronde sur le thème « Egalité professionnelle : mythe ou réalité ? » L’égalité en matière de responsabilités professionnelles, l’égalité homme-femme et l’engagement électoral et ou politique, la présence des femmes dans la vie associative, la gestion du quotidien et de la famille ont été évoqués avec passion par les uns et les autres. Certains hommes ont indiqués qu’ils étaient plus faciles de travailler avec une femme qu’un homme. « Tout n’est pas parfait, mais une bonne partie du chemin a été fait. Nous avons la chance d’être dans un pays ou la liberté existe » a conclu Régine Angée.

La journée s’est terminée à la salle des fêtes autour d’un théâtre forum animé par la Compagnie de l’hôtel de la Plage.