Accueil » Le Lycée » Du potager à l’assiette des élèves

Du potager à l’assiette des élèves

Depuis juin 2009, les élèves de Bac Pro productions horticoles cultivent des légumes biologiques au lycée du Mené à Merdrignac.

Les objectifs de départ étaient essentiellement pédagogiques. Nous voulions créer une parcelle de production légumière dans le respect des pratiques de l’agriculture biologique afin d’initier les élèves au maraichage et avoir une approche pratique de l’agriculture biologique.

• La production de légumes de plein champ s’est réalisée sur environ 300m², surface très réduite qui a donné une dimension « potager » au projet, et par là même, a permis aux élèves de s’approprier cette parcelle.

La crédibilité du projet passait par l’obtention de rendements corrects et de légumes de qualité. La surface de production étant réduite, nous avons opté pour une valorisation en circuit court, avec pour seul partenaire le service de restauration de l’établissement. Le choix des espèces produites, les volumes et les périodes de livraison ont ainsi été déterminés en fonction des besoins exprimés par Julie Cateau, la chef des cuisines et Henriette Briend, l’économe du lycée. Tout au long de l’année, les élèves ont ainsi cultivé différents légumes : mâche, laitue pommée, laitue feuilles de chêne, épinard, navet, radis, roquette, petits pois, ail, oignons, échalote, …

Le bilan de cette première année est très positif, et cela à plusieurs titres. En premier lieu, au niveau pédagogique, cela a permis une meilleure adéquation avec les référentiels, de diversifier les travaux pratiques et les supports de pluridisciplinarité, d’avoir une approche concrète de l’agriculture biologique et de différentes techniques de production. Ensuite, les élèves ont pu gérer intégralement des productions (de la multiplication jusqu’à la récolte). Ils ont fortement apprécié la valorisation de leur travail grâce à l’utilisation des légumes par la restauration scolaire, et ont trouvé une réelle motivation dans le fait de « manger ce qu’ils ont cultivé ». Enfin, cela a permis à la restauration collective de travailler avec des produis frais récoltés sur le lycée, et de valoriser ce travail grâce un étiquetage spécifique.