Visite du Domaine Départemental de La Roche Jagu

Sur le territoire de la commune de Ploëzal, les apprentis de Brevet Professionnel Aménagements Paysagers 2ème année du CFA ont visité, jeudi 23 mai 2019, le Domaine Départemental de La Roche Jagu.

Ils remercient M. Anthony Foezon, le responsable des jardins du site pour sa visite guidée. Il a pu aborder avec eux : la création du parc, son historique et son entretien depuis 20 ans.

Les apprentis ont sillonné le bassin aux chevaux, l’allée des camélias, la palmeraie, le chemin des pergolas, les étangs et bassins de rouissage de lin, le jardin clos d’inspiration médiévale (avec plantes potagères, fruitières, médicinales, fleurs à bouquets).

L’évolution de l’entretien actuel du site s’organise sur un maintien de la ligne paysagère avec une autorégulation des jardins par une gestion différenciée des espaces, de l’écopâturage. M. Foezon a insisté sur la vision plus écologique de l’entretien global du site (rotation des fauches tous les 2 ans, maintien des strates herbacées pour enrichir la faunistique des plantes horticoles…).

Les apprentis ont aussi contemplé l’exposition artistique « Arte Botanica », visité la forteresse et admiré sa magnifique vue sur la vallée du Trieux. Une très belle visite, enrichissante et de partage !

Christophe et Isabelle