Accueil » Le Lycée » Olympiades des Métiers

Olympiades des Métiers

Anthony Marteil remporte une médaille d’or!

Les épreuves régionales des Olympiades des Métiers qui se sont déroulées à Rennes du 2 au 4 février ont permis à deux élèves de Bac Pro Productions horticoles et deux apprentis en Aménagement Paysagers de notre établissement de mesurer leur savoir-faire dans leur futur métier.

Nous tenons à féliciter nos 4 participants qui ont participé à cette expérience unique et surtout Anthony Marteil (en 1ère année Bac Pro Productions Horticoles) qui a reçu la médaille d’or sur le métier Horticulture, et qui fera parti l’équipe régionale qui défendra les couleurs de la Bretagne au niveau national de la compétition (en novembre prochain à Clermont Ferrand).

En Horticulture, les 7 candidats avaient à réaliser 8 épreuves sur deux jours de concours pour se départager : Reconnaissance de Végétaux, Multiplication par semis (semis mécanisés, en motte et en terrine), Réalisation de coupes (extérieures et intérieures), Multiplication par bouturage, Rrmpotage, dosage en ferti-irrigation, reconnaisance de parasites et proposition de luttes et enfin installation d’un système d’irrigation sur culture hors sol.

En Jardin-paysage, le concours consistait à réaliser, en binôme, un projet d’aménagement paysager sur la base d’un plan avec des matériaux bruts à façonner en pierre et des éléments végétaux à implanter.

2 apprentis BTS AP représentant le Lycée-CFA du Mené ont participé au concours. Il s’agit d’Anthony Sachet et de Samuel Nupied.

Leur épreuve (16 heures) comportait sur 25 m² :

– un muret de Granit en arrondi

– un pavage circulaire en pavés de granit

– un petit dallage en dalles régulières

– un terrasse en bois

– des plantations

– du gazon de placage

– une plage de galets

Nos 2 représentants ont fini 4ème, ce qui est honorable compte tenu du niveau élevé de l’épreuve. Ils se disent satisfaits d’avoir participé.

Un public nombreux est venu apprécier ces épreuves parmi les plus spectaculaires des Olympiades.

Félicitation aux deux Anthony et à Samuel !

Manon WATZKY et Jean DELAMARE

Quelques photos de la préparation du stand d’horticulture (cette année le lycée du Mené était établissement ressource pour cette compétition) et de la réalisation des 2 concours (Jardin-Paysage et horticulture) durant les deux jours et demi.