Accueil » Le Lycée » Les éco-délégués du Lycée Le Mené au service des sciences participatives !

Les éco-délégués du Lycée Le Mené au service des sciences participatives !

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ».

Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée « Plastique à la loupe. »

Le mercredi 23 novembre 2022, les éco-délégués du lycée Le Mené de Merdrignac se sont donnés rendez-vous sur la plage du Portuais à Erquy (22) afin d’y récolter les déchets plastiques. Les collectes de méso et macro déchets ont été assez nombreuses (mégots, cordages, jouets, emballages, bouchons…) par contre, les micro-plastiques ont été quasi-inexistants, ce qui est une satisfaction car signe de propreté de nos plages bretonnes !

Dans un second temps, les éco-délégués vont étudier plus précisément ces déchets dans le tout nouveau laboratoire du lycée, les regrouper par taille et par type de matériau avant de les envoyer à l’association Tara Ocean. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique (CNRS) et contribueront à l’aide à la décision politique au niveau européen via le CEDRE. Les résultats de chaque site, obtenus par les chercheurs, seront fournis environ 2 mois après l’envoi des récoltes, sous la forme de fiches bilans et de tableurs, les éco-délégués pourront ensuite exploiter les résultats obtenus.

Les éco-délégués du Lycée du Mené