Le projet de Jardin des Saveurs et des Senteurs

Idée directrice :

L’idée conceptuelle de ce projet est de faire parler le temps dans le rapport nourricier que l’homme a pu entretenir avec son environnement, avec la nature.
Cette relation a beaucoup évoluée, elle s’est complexifiée et simplifiée à la fois, elle a globalement amélioré la condition de vie de l’homme mais pas uniformément.
On remarque aussi que le nombre des végétaux consommés dans nos sociétés s’est un peu diversifié et enrichi par des apports exotiques mais globalement s’est considérablement appauvri ces derniers siècles. C’est aussi ces quelques paradoxes que ce jardin tente de révéler. Son rôle pédagogique doit être affirmé, aussi bien pour un public extérieur, en exposant une richesse de forme, de parfums, de variété du monde végétal, mais aussi, pour les élèves qui participeront à la réalisation et l’entretien de ce projet ambitieux.
Le visiteur doit être amené à se demander : Pourquoi avoir abandonné autant de végétaux dans notre mode alimentaire moderne et occidental ? Notre travail de sélection nous a-t-il dirigé vers une meilleure qualité ?
En plus de cette volonté affirmée de suggérer un message fort au visiteur, la composition du jardin et la sélection des végétaux présentés, apporteront une dimension esthétique par une richesse des graphismes et des couleurs.

Une ligne du temps, fil d’arianne, colonne vertébrale du projet

La ligne du temps est un trait visuel composé de pierres (idée de pérennité) ou d’autres matériaux inertes ; C’est l’idée du temps, d’une chronologie scientifique et inébranlable. Cette ligne droite devra être dégagée visuellement et non accessible aux cheminements. Le parcours de visite lui, sera sinueux et jouant de la ligne du temps.