Accueil » Le Jardin des Saveurs et des Senteurs » le nouveau jardinier a la tête dure !

le nouveau jardinier a la tête dure !

Voilà un nouvel élève laborieux, il reste sur le terrain 24h sur 24 ! Mis sur pied par les élèves de Bac Pro 1 Travaux Paysagers du lycée avec l’aide de Moo, de l’association « Les Articulés », basée à Saint-Briac sur Mer. Convaincu que l’on peut vivre en bonne intelligence avec ses voisins à 0, 4, 6, 8 pattes ou plus, il a montré comment respecter et rétablir l’équilibre entre les populations animales, et comment moins de pesticides pouvait signifier moins de désagréments en tout genre (pucerons, chenilles, limaces …) : en effet les pesticides tuent certes une grande partie de nos « ennemis » dévoreurs de légumes et plants d’ornement, mais aussi la totalité des coccinelles, chrysopes, syrphes et autres dévoreurs de pucerons, laissant la place libre aux quelques animaux dommageables à nos récoltes qui survivent inexorablement à toute pulvérisation. En voulant jardiner « tout propre », nous aidons en fait les prédateurs de nos fleurs et légumes, et non nos alliés.

Pour donner un coup de main à nos co-jardiniers minuscules, les élèves ont fabriqué un « nichoir à insectes », qui renferme toutes sortes de matériaux (tiges creuses ou à moelle, torchis, tablettes de bois …) qui vont permettre aux insectes de s’abriter, pondre, passer l’hiver, bref rester là où l’on a besoin d’eux, au cœur même du jardin. Ce nichoir, loin d’être à cacher, a pris la forme d’un jardinier, installé fièrement au coeur du jardin des senteurs et des saveurs.

Pour l’instant, le jardinier tient bon la barre et résiste à toutes les tempêtes !