Accueil » Le Lycée » La semaine de la presse au CDI

La semaine de la presse au CDI

Petit retour sur un temps fort de la vie du CDI, une semaine pour découvrir les journaux.

Cette année nous avons choisi de faire un zoom sur un phénomène récent dans le paysage de la presse : les sites de presse en ligne. Avec l’explosion d’Internet, on trouve désormais des versions en ligne des journaux papiers, mais aussi des « pure players », journaux qui n’existent qu’en ligne. Grâce à ces nouveaux médias, l’information n’est plus seulement quotidienne, on peut l’avoir en instantané.

Nous voulions mettre en avant cette idée de flux continu d’information et la facilité d’accès à l’actualité. Voilà pourquoi pour animer cette semaine, nous avons opté pour la projection de dépêches d’information sur les murs et la diffusion dans le lycée des informations de « France Info » Podcastées.

En parallèle de cette animation, un atelier a été mis en place avec une classe, dans lequel les élèves ont pu analyser ces nouveaux sites Internet : Rue 89, slate.fr… qui sont désormais cités dans les revues de presse au même titre que les journaux papiers. Découverte aussi du concept de « journalisme citoyen », l’internaute devient journaliste et peut écrire sur l’actualité !