Accueil » Actualités » La section Futsal qui cartonne

La section Futsal qui cartonne

Une vingtaine d’élèves de la seconde à la terminale bac pro pratiquent le Futsal dans la 1re section sportive Futsal mise en place en région Bretagne.

Les élèves pratiquent le Futsal pendant 3 h à raison de 2 séances par semaine. « Elle offre un cadre structurant pour la formation des élèves et l’objectif est double : à la fois scolaire et sportif. Nous formons aussi bien l’individu que le joueur. Les valeurs prônées sont travail, discipline, rigueur, autonomie. Atteindre un épanouissement individuel, une confiance en soi à partir de la pratique régulière du Futsal », explique Marc Tesnier, professeur d’éducation physique et sportive. « Les joueurs pratiquent dans des conditions idéales dans la salle en parquet du complexe intercommunal ».

Une formation à l’encadrement des jeunes.

Depuis 1 an, la section a pris un nouveau tournant avec la mise en place, en parallèle de la pratique, d’une formation bi-qualifiante, la préparation à l’encadrement sportif en lien avec le district 22 de foot. Les élèves se forment à l’encadrement des jeunes U9 et U11 en préparant le Certificat Fédéral de Football niveau 1 et le module découverte Futsal. « La section est ouverte à tous les élèves et étudiants de l’établissement. La section est considérée comme une option pratique physique et sportive dans le cadre du passage du baccalauréat et peu donc apporter des points pour son obtention. Si le joueur est également investi comme bénévole au sein de son club il pourra cumuler avec la deuxième option engagement citoyen. C’est également un atout pour les entreprises d’embaucher des jeunes bi-qualifiés qui ont ainsi des aptitudes à l’encadrement et de coaching », ajoute Marc Tesnier. Les élèves de la section participent aux compétitions et aux autres tournois en lien avec leurs clubs.