Joël Labbé, sénateur a présenté sa loi aux élèves du lycée du Mené

Lundi 19 février, Joël Labbé, sénateur du Morbihan est venu présenter la loi qui porte son nom sur l’utilisation des produits phytosanitaires aux élèves de Bac pro Vente de Produits de Jardin, aux étudiants de BTS technico commercial du lycée du Mené et aux apprentis en BTS Aménagement Paysager. Joël Labbé a expliqué qu’il fût l’un des précurseurs du « zéro phyto » en Bretagne qui l’expérimenta sur la commune de Saint-Nolff.

Joël Labbé

Élu en 2012, sénateur, Joël Labbé a présenté une proposition de loi qui a été adoptée en 2013. La loi Labbé interdit depuis le 1er janvier 2017 l’usage des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts à l’exception des cimetières et des terrains de sports. Cette loi prévoit aussi l’interdiction de mise sur le marché, de délivrance, de d’utilisation et de détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel.

Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs. Depuis le 1er janvier 2017, les pesticides dans les jardineries ne sont plus vendus en libre-service mais mis sous clé et font l’objet d’une vente assistée.