La découverte du commerce équitable

Dans le cadre de la semaine SDD des 1ères TCVPJ, les élèves ont reçu ce jeudi des représentants du CENS (commerce équitable Nord Sud). Ils ont pu débattre sur les bienfaits du commerce équitable à savoir :

  • La préservation de la planète : le commerce équitable contribue à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
  • Un monde économiquement plus juste : le commerce équitable défend une économie de partage où le producteur perçoit une juste rémunération couvrant ses coûts de production.
  • Une démocratie renforcée : à travers les coopératives, le commerce équitable permet aux producteurs et productrices d’être entendus dans les instances politiques et économiques locales pour défendre leur avenir.
  • La qualité des produits : le commerce équitable assure la traçabilité des produits et garantit la transparence.
© crédit photo,http://commerce-equitable-bretagne.org/

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, madame Rogélia Figueroa, productrice péruvienne de café biologique et équitable les accompagnait. Elle a présenté aux élèves la coopérative Maranura située dans le secteur de Versalles dans la région de Cuzco au Pérou dont elle fait partie.

Elle s’occupe de la mise en place des comités de femmes dans les différents secteurs de la coopérative et veille à la parité et la pleine participation de celles-ci à sa gestion.

Après un échange avec les élèves, l’intervention s’est terminée autour d’un goûter composé de produits équitables : jus d’orange, chocolat et quelques gâteaux.