Accueil » Le Lycée » Bien vivre ensemble une journée citoyenneté

Bien vivre ensemble une journée citoyenneté

Jeudi 12 janvier les trois classes de Seconde (CVA, CVPJ et NJPF) du Lycée du Mené ont organisé la Journée de la Citoyenneté.

Cette journée est l’aboutissement d’actions d’enseignements mises en œuvre entre septembre 2022 et janvier 2023. Elle s’inscrit dans le cadre d’un parcours global de formation en lien avec les enjeux d’intégration citoyenne, l’appropriation du principe de laïcité, mais aussi avec les attentes des milieux professionnels et sociaux.

Les travaux pluridisciplinaires menés durant ces 3 mois ont permis aux élèves d’acquérir la capacité d’agir collectivement dans deux situations sociales et professionnelles.

• La première situation a été présentée le 12 janvier sous la forme d’une « Journée d’hommage à Samuel Patty, de la Laïcité et du Bien vivre ensemble ». Au cours de la journée, par petits groupes, ces jeunes élèves de seconde ont assuré, en autonomie, l’accueil des 10 classes de l’établissement.
  • La deuxième situation sera mise en œuvre le 13 mai lors de notre troisième porte ouverte. A cette occasion, la même exposition sera présentée au grand public.

Ainsi, le 12 Janvier 2023, les élèves volontaires ont accueilli successivement toutes les classes de CAP, BAC PRO et BTS de l’EPL. Chacune d’entre elles a participé à une action d’une heure, organisée autour de trois temps forts.

En premier lieu, après une brève présentation de la journée citoyenne, les élèves ont visionné deux vidéos « maison » :

• La première, en hommage à Samuel Patty, sur une musique du rappeur Vald qui s’intitule « Rappel » était aussi destinée à insister sur l’importance du « Bien Vivre Ensemble » dans et hors de l’établissement. Cette vidéo met en scène les élèves de la classe de seconde CVPJ sur un scénario qu’ils ont imaginé. Ce travail a été l’occasion de rappeler à tous l’importance du travail de la communauté éducative pour le bien vivre ensemble au Lycée du Mené. L’occasion aussi pour tous de se remémorer les moments forts vécus au sein de l’établissement… Des images rappelant la soirée de Noël mais aussi les moments de partage et d’échanges avec le personnel de restauration, d’entretien ou avec l’équipe de la vie scolaire.
  • La deuxième vidéo présentée par les élèves de la Seconde CVA traitait du « harcèlement scolaire ». Les élèves ont imaginé un scénario, se sont filmés, en optant pour l’autodérision, pour parler de ce sujet d’actualité.
YouTube player

Dans un second temps, après réponses aux questions suscitées par ces films, trois élèves de seconde présentaient une exposition d’affiches liées à la Citoyenneté et au Bien vivre ensemble et élaborées par ces élèves de seconde.

Enfin un dernier groupe d’élèves de seconde NJPF a pris en charge les classes dans une autre salle en leur proposant un Jeu de l’oie « citoyen » géant, imaginé et dessiné, case par case, par leurs soins.

Pour finir, chacun des élèves du lycée du Mené était invité à imaginer et noter sur le tableau un mot personnel afin d’exprimer librement sa vision du « Bien vivre ensemble ».

Au terme de cette journée et plus largement de ce travail, l’équipe enseignante et la direction ont établi un bilan. Ces 67 élèves de seconde ont, rappelons-le, préparé et réalisé ce projet qui est une grande « Première » au sein de l’établissement. Monsieur Renaux, directeur et Monsieur Houlbert, directeur adjoint, ont salué le travail accompli et ce « coup d’essai » réussi. Les 10 enseignants « accompagnateurs » des classes ont spontanément et naturellement joué le jeu en mobilisant, en interpellant et en interrogeant leurs élèves sur telles ou telles thématiques (Harcèlement, homophobie, liberté d’expression, laïcité…).

Notons que cette journée à été en totalité animée par les groupes d’élève de seconde, sans aucune intervention des enseignants coordinateurs en EMC, ESC et Informatique. Ce choix était délibéré afin de confronter les élèves à une situation « hors zone de confort » à laquelle ils se sont prêtés courageusement et efficacement.

Pour Nous, élèves et communauté éducative élargie, cela a aussi été l’occasion de « bien vivre ensemble » autour et durant ce projet. Souhaitons que cette action éducative soit un ferment au « Bien vivre ensemble » et qu’elle nourrisse l’esprit citoyen de nos élèves dans leur futur vie d’adulte !

E. Chrétien.