Accueil de jeunes stagiaires de 4e

A 3 reprises au mois d’avril, l’établissement a accueilli des élèves de 4e de collèges environnants (Merdrignac, Collinée, Loudéac, Plémet) dans le cadre de stage de découverte de formations professionnelles.

Dans un premier temps, ces élèves ont été reçus par Mme Lelaidier, proviseur adjointe qui leur a présenté l’établissement et les différentes formations proposées dans un lycée agricole et un CFA. Ils ont été encadrés ensuite par Estelle Boisvin sur l’exploitation et ont pu découvrir le travail d’horticulture et la production des Serres du Mené.

Au cours d’un 2eme mercredi, ces mêmes élèves ont pu appréhender la filière Paysage avec un enseignant Emmanuel Maguet. Après avoir répondu à un questionnaire sur leur connaissance de l’établissement et du métier de paysagiste, les jeunes ont visionné une vidéo de L’UNEP répondant à leurs interrogations et celles de leurs parents sur la profession… Après un petit jeu pour identifier les différents types d’Equipements de Protection Individuel, rendez-vous était pris dans un tunnel afin de réaliser un pavage en opus régulier de dalles en 3 formats. En binôme, les jeunes, de manière ludique, devaient assembler ce « Légo » géant en suivant un plan de calepinage, et veiller pour le réussir à être le plus précis possible. Malgré quelques difficultés, tous se sont pris au jeu et ont été satisfaits de réussir l’exercice demandé, mesurant au passage les exigences de précision qu’impliquait un travail manuel…

Le bilan de ces 3 séances est particulièrement positif car les jeunes sont repartis le sourire aux lèvres, certains épatés de leur réalisation, et tous ravis de l’organisation, de l’accueil et de l’ambiance régnant dans l’établissement.

E. Maguet