Accueil » Le Lycée » Visite de l’usine de traitement des eaux

Visite de l’usine de traitement des eaux

C’est le jeudi 28 septembre que les élèves de 1 AP ont eu l’opportunité au cours d’une sortie pédagogique de découvrir le fonctionnement d’une usine de traitement de l’eau. En effet, encadrés par les enseignants Annick Keramoal, Michel Cadilhac et Emmanuel Maguet, les jeunes ont appréhendé la complexité d’une telle activité…

Photo : Barrage-retenue de la Ville-Hatte à Pleven

C’est le syndicat mixte Arguenon-Penthièvre qui a confié à la SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural) la gestion, le captage, le traitement et la distribution de l’eau. Le responsable en personne nous a ainsi expliqué que le barrage édifié sur l’Arguenon permettait d’obtenir un réservoir de 200 ha et 11,5 millions de m3, dans lequel l’usine puisait afin d’alimenter en eau plusieurs milliers de clients de Pleven jusqu’aux portes de St Malo et St Brieuc, soit plus de 350 km de canalisation reliant 55 châteaux d’eau !

Par de nombreux procédés complexes, le précieux liquide chargé en matières organiques et autres polluants passe ainsi de 5 de pH à près de 9 en fin de traitement pour pouvoir circuler jusqu’aux robinets des consommateurs. Depuis leur tour de contrôle, les 6 employés veillent 24h sur 24h au bon fonctionnement de l’usine.

Que d’énergie pour obtenir une eau propre, de qualité et potable pour la population, alors prenons-en soin et économisons-la !