Un nouveau tracteur aux ateliers de l’établissement.

Cette année, nous avons pu investir dans un nouveau micro tracteur pour améliorer le parc de l’établissement.

En étudiant la fiabilité de nos tracteurs, la marque KUBOTA a été retenue. Il s’agit d’un KUBOTA B2261. Son moteur d’une cylindrée du 1261 cm3 développe 26 chevaux (19.1 kw) et répond à la norme antipollution EURO 5. La boite hydrostatique comme deux de nos tracteurs actuels permet une conduite souple et facile.

Doté en plus d’un pare choc, d’un avertisseur de recul, d’un capteur de siège et d’un gyrophare Led, il remplacera aisément le kubota B2150 datant de 1992.

Nous avons également pu investir dans deux nouvelles tondeuses.
5 types de tondeuses sont déjà présents dans l’atelier, mais les équipements évolues et nous avions besoin de former les jeunes à l’utilisation d’un tracteur tondeuse et à l’installation des robots de tonte. Pour cela, une tondeuse attelées trois points CARONI TC 150 en éjection arrière permet de tondre 1.50m de large grâce à trois lames.

De plus, petite taille mais nettement plus technologique, un robot de tonte STHIL RMI 422 a été acheté. Ce modèle est l’un des plus petits (20 cm de coupe) mais dans ce cas ce n’est pas la rapidité de tonte qui est recherchée mais l’étude du robot, la mise en œuvre de l’installation et la programmation. Pour cela un groupe de travail a été mis en place afin de former aux mieux nos apprenants.

Fabien Ruelleu.