Des élevages de poules pondeuses bretons à la consommation des œufs de table et de divers ovoproduits !

 

 

 

 

 

Le jeudi 14 mars 2019, les apprentis en BTS technico-commercial option alimentaire du CFA ont pu rencontrer une professionnelle de la filière œufs, Mme Marie Crottereau. Cette dame, responsable du centre de conditionnement d’œufs Matines Ovoteam (Groupe Avril) à , Bretagne leur a présenté successivement les différentes opérations réalisées dans le centre de conditionnement d’œufs au process très automatisé.

Ce centre de conditionnement d’œuf permet de faire des réceptions des matières premières, des emballages, mirage, calibrage, marquage, colisage et expéditions. Les apprentis ont pu découvrir les nombreux contrôles effectués tel que de la réception,  ainsi que du calibrage sur les produits finis. Ainsi que des échanges sur la mise en œuvre des processus de qualité (certification exigée par les circuits de vente), de la gestion des déchets et de l’importance de la sécurité.

Toute ces activités ont été enrichissantes pour les apprentis. Nous la remercions pour son accueil au sein de son entreprise et pour ses apports sur l’évolution récente de la filière œufs en Bretagne.