Le règlement des ateliers

1 – Règles générales concernant l’organisation des travaux pratiques et des chantiers

11 – Chaque TP commence et se termine par un passage dans les vestiaires, excepté concernant les chantiers extérieurs pour lesquels les élèves et apprentis se changent sur place de manière à ne pas salir le car.

12 – Chaque matériel, mis à disposition des enseignants et des formateurs dans les ateliers, doit être rangé à sa place par les élèves et apprentis en fin de TP.

13 – Le matériel de maçonnerie doit impérativement être lavé par les élèves et apprentis, après utilisation.

14 – Le matériel, type pelle – bêche – brouette – …, doit être au moins gratté, sinon lavé, avant son rangement.

15 – Lorsqu’il y a utilisation d’un matériel à moteur, le choix du carburant doit s’effectuer sous le contrôle de l’enseignant ou du formateur concerné.

16 – Les travaux de maçonnerie, sous tunnel dans le terrain d’exercice, doivent impérativement être démontés par les élèves/apprentis qui les ont créés.

17 – Lorsqu’un TP concerne un chantier sur le parc, il doit être terminé par le nettoyage complet de l’espace utilisé et l’évacuation éventuelle des déchets soit dans la remorque (à côté du terrain de football), soit pour les déchets verts – type gazon, feuilles, … (éviter les gros branchages) au fond du terrain de football.

18 – Le lavage du matériel doit être réalisé au niveau du robinet extérieur sur la grille à proximité du hangar qui sert de garage au tracteur. Ce robinet peut être ouvert et fermé l’hiver dans la grande serre, afin d’éviter le gel.

19 – En animalerie, les déchets ne doivent pas être évacués dans les canalisations, mais être mis dans des sacs poubelles qui sont à déposer dans le local poubelle en-dessous des cuisines. Par ailleurs, le stockage des produits sera à définir précisément.

2 – Règles concernant l’hygiène et la sécurité dans les ateliers

Rappel : Il est interdit de fumer sur l’ensemble du site (cf. décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 ).

21 – L’accès à la mezzanine du hangar « travaux paysagers » est réservé essentiellement à l’horticulture. Les élèves/apprentis n’ont pas l’autorisation d’y monter seuls pour des raisons de sécurité. Ils doivent impérativement être accompagnés par un enseignant/formateur ou le responsable d’atelier.

22 – Chaque matériel doit être utilisé avec les protections réglementaires prévues (masque, casque, oreilles, …). Sans ces protections, les élèves/apprentis n’ont pas le droit de les utiliser.

23 – L’accès au local des produits de traitement du magasin est interdit aux élèves/apprentis non accompagnés par un enseignant/formateur ou le responsable d’atelier.

24 – L’utilisation des produits phytosanitaires doit être faite avec toutes les précautions d’usage mises à disposition (masque, combinaison, gants, …), que les élèves/apprentis doivent impérativement respecter. Lors de la mise en œuvre de produits phytosanitaires, les élèves/apprentis ne peuvent effectuer le dosage du produit sans la présence d’un enseignant/formateur.

25 – Les élèves/apprentis ne peuvent utiliser un matériel à moteur sans l’accord préalable d’un enseignant/formateur ou du responsable d’atelier.

26 – Il est souhaitable de maintenir un certain calme autour du matériel motorisé (tracteur, rempoteuse, …), de manière à avoir un climat de sécurité.

27 – Chaque élève/apprenti doit être équipé de chaussures de sécurité et de vêtements de travail lorsqu’ils sont en TP ou en stage dans les ateliers.

28 – Les greffoirs et les sécateurs, appartenant aux élèves/apprentis, doivent impérativement rester dans les armoires des vestiaires et ne pas se trouver dans les cartables ou les casiers des élèves/apprentis.

29 – En animalerie, il ne doit pas y avoir d’utilisation d’eau à proximité des appareils et prises électriques.