Le potager Bio

Depuis juin 2009, les élèves de Bac Pro productions horticoles cultivent des légumes biologiques.

Cette parcelle de production légumière dans le respect des pratiques de l’agriculture biologique nous permet d’initier les élèves au maraichage et d’avoir une approche pratique de l’agriculture biologique.

La production de légumes de plein champ est réalisée sur environ 300m², surface très réduite qui donne une dimension « potager » au projet, et par là même, permet aux élèves de s’approprier la parcelle.

La surface de production étant réduite, nous avons opté pour une valorisation en circuit court, avec pour seul partenaire le service de restauration de l’établissement. Le choix des espèces produites, les volumes et les périodes de livraison sont déterminés en fonction des besoins exprimés par Julie Cateau, la chef des cuisines et Henriette Briend, l’économe du lycée. Tout au long de l’année, les élèves cultivent différents légumes : mâche, laitue pommée, laitue feuilles de chêne, épinard, navet, radis, roquette, petits pois, ail, oignons, échalote, …

Les élèves gèrent intégralement des productions (de la multiplication jusqu’à la récolte). Leur travail est valorisé grâce à l’utilisation des légumes par la restauration scolaire : « ils mangent ce qu’ils ont cultivé ».