Orientation – Information sur les métiers

Nous organisons des « Soirées Métiers » autour des filières de l’établissement :

• Soirée « Métiers du Commerce »
  • Soirée « Métiers du Paysage et de l’Horticulture »
  • Soirée « Apprentissage, voie de réussite »

Chaque réunion se déroule après les cours de 19 h à 21 h.

metier

Plusieurs de nos partenaires sont impliqués dans cette démarche, les professionnels des secteurs concernés (souvent des anciens de l’établissement), le C.I.O. de Loudéac – Pontivy et les collèges du bassin de l’établissement.

Ces soirées se déroulent sous la forme de tables rondes « Orientation et information sur les métiers« .

1- Les objectifs des tables rondes :

• Compléter l’information des jeunes sur les contenus, difficultés, exigences des métiers et formations;
  • Apporter des informations concrètes sur quelques métiers possibles après ces formations ;
  • Informer les jeunes sur les conditions d’intégration dans le milieu professionnel ;
  • Éclairer sur les perspectives d’évolution des métiers et des carrières.

L’ensemble devant permettre aux jeunes d’être mieux informés avant de choisir une orientation.

2- Le déroulement :

• Présentation rapide de la situation de l’emploi dans le secteur professionnel.
  • Témoignages de jeunes en situation professionnelle depuis 2 à 10 ans et ayant suivi une formation post bac ou un bac pro.
  • Intervention de chacun pendant 5/7 minutes pour présenter :
    • son parcours de formation ;
    • son insertion professionnelle ;
    • son métier (missions, activités , responsabilités, tâches, conditions de travail, perspectives, ….)

A l’issue des témoignages, des échanges ont lieu entre la salle et les intervenants.

3- Le public des soirées :

• Les élèves de bac professionnel de l’établissement ainsi que leurs familles sont invités par courrier
  • Les personnels de l’établissement.
  • Tous Les élèves et leurs familles intéressés par nos formations (les soirées sont ouvertes au public)