Les CAP2 fleuriste au conseil départemental

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les CAP2 fleuriste ont, le jeudi 4 mai, découvert le lieu et le fonctionnement du conseil départemental.

Reçues par Mme Goré-Chapel, conseillère départementale du canton de Broons et présidente de notre Conseil d’Administration, elles ont pu lui poser de multiples questions, « quelle est la fonction d’un conseiller départemental ? », « quelles conditions faut-il remplir pour être élu ? » ou encore « combien de personnes travaillent au conseil départemental ? ». Elles se sont installées dans la salle des conseils, et, ont pu, le temps de la présentation, utiliser les matériels, tels que le micro pour intervenir et échanger avec Mme Gore-Chapel. Elles sont également entrées dans le bureau du président du Conseil départemental. Cette matinée s’est soldée par un « en-cas » qui leur a été offert.

L’après-midi a été consacrée à la visite du Tribunal d’instance et à la participation aux audiences publiques, aux motifs très variés, prévues ce jour. Très instructif tant sur le déroulement d’une audience que sur le contenu des échanges entre le président, les prévenus et les victimes.

Attentives et observatrices, elles n’ont rien raté. Les faits évoqués et, ensuite les délibérés ont suscité de nombreuses interrogations et réactions chez nos jeunes. Grand moment de citoyenneté !

Les élèves et les enseignantes remercient chaleureusement Mme Gore-Chapel et Stéphane Pellan, en service civique au Tribunal d’Instance, pour leur accueil, leur écoute et leur gentillesse.

Kathy POIRIER, Muriel COURONNE, Monique URIEN.