Les apprentis ont du cœur pour Léo super-héros

les-apprentis-ont-du-coeur-pour-leo-super-heros2

Les BTS aménagements paysagers du centre de formation des apprentis (CFA) du Mené mènent des actions pour Léo, un enfant atteint d’un handicap. Ils lui ont remis un chèque de 5 960 €.

Solidarité

Léo est un garçon de Bréhan, âgé de 5 ans. Il souffre de raideurs dans les bras et les jambes (hypertonie spastique), ce qui l’empêche de tenir debout seul et de marcher. Ses parents multiplient les démarches et les recherches, afin de trouver des solutions pour que Léo progresse.

Malheureusement, il n’y a pas de prise en charge pour les différentes thérapies qu’il suit. Une association, Léo super-héros, a vu le jour pour aider sa famille.

« Aider sa famille »

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS sont amenés à réaliser, par groupe, des projets initiatives et communication. « Nous souhaitions organiser une opération de solidarité. La situation de Léo nous a touchés, c’est pour cela que nous avons décidé d’aider sa famille », expliquent les étudiants portant des T-shirt, « Les apprentis ont du cœur ».

Du coup, ils ont organisé une tombola et vendu des gavottes. Ils se sont même déplacés jusqu’à Quintin, sur le marché, pour vendre leurs billets. Grâce au bénéfice de ces actions, ils ont pu financer un loto. Le 5 mars, ils étaient fin prêts pour ce loto.

Ils ont pensé à tout : les affiches, la publicité du loto, la préparation de la salle, les sandwichs, les gâteaux « maison », l’organisation le jour J. Et grâce à eux et à leurs professeurs, à la municipalité de Quintin, mais également à l’équipe de Corsicaraid, une équipe de six sportifs qui a participé à un raid en Corse au profit de Léo super-héros, le loto a été couronné de succès.

Les BTS aménagements paysagers ont de la suite dans les idées. Le 3 avril, ils ont réalisé, dans le cadre de la fête des Plantes, un aménagement conçu spécialement pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder sans difficultés. « Pour que ce projet soit une réussite, la communication est fondamentale. C’est ainsi que nous avons réalisé des affiches et des T-shirts, créé un blog, une page Facebook et communiqué grâce à la presse locale », ajoutent les apprentis.

Au total, c’est un chèque de 5 960 € qui a été reversé à l’association : il marque un investissement important des jeunes tout au long de l’année.