Accueil » Le Lycée » « La Devise – Rencontre avec François BEGAUDEAU »

« La Devise – Rencontre avec François BEGAUDEAU »

Un auteur dans nos murs, François BEGAUDEAU.

Mardi 14 Mars, les 1ères T.C.V.A. ont accueilli pour une ultime représentation théâtrale de La Devise, le directeur de la Passerelle Alex Broutard, une cinquantaine d’élèves du Lycée Freyssinet de St Brieuc et… François BEGAUDEAU, l’auteur de la pièce.

Autant dire qu’il y avait du stress dans l’air.

Ce dernier, curieux de découvrir l’interprétation des lycéens d’un texte qui s’adresse aux jeunes.

C’était une première pour l’auteur qui avait travaillé à la mise en scène avec Benoît Lambert (directeur de la scène de Dijon) et des comédiens professionnels. Nous avons, le 24 novembre dernier, accueilli le binôme d’acteurs (Marie-Ange Gagnaux et Yoann Gasiorowski) dans l’établissement.

F. Begaudeau a été enthousiasmé par la mise en scène originale, mise en œuvre par nos lycéens avec la participation de Séverine Gouret (chorégraphe et danseuse professionnelle) et Paule Vernin (comédienne et metteure en scène).

Les jeunes ont ensuite échangé avec l’auteur sur l’écriture du texte, les objectifs de la pièce. Une conversation à double sens puisque l’auteur était intéressé par les ressentis et les sens accordés aux mots qui composent notre Devise nationale.

Un moment très riche, interactif, enthousiasmant.

Félicitations à nos jeunes qui ont réalisé une représentation magistrale.