Accueil » Animalerie » Le 1er concours de reconnaissances et connaissances animalières régional au lycée du Mené

Le 1er concours de reconnaissances et connaissances animalières régional au lycée du Mené

Mercredi 27, Kelly Sanguinette, Prescillia Gaspart et Johanna Hervé, étudiantes en Bts technico-commercial ont organisé le 1er concours régional de connaissances et reconnaissances animalières avec l’appui de Laurent Defossez, leur tuteur.

Trente-deux élèves du lycée de la Lande du Breil à Rennes, de la maison familiale de Guillers et du lycée du Mené ont participé à ce concours. « C’est un projet pédagogique qui a pour objectif de mettre en valeur les compétences spécifiques des techniciens conseillers vendeurs en animalerie », a expliqué Yannick Ermel, proviseur du lycée. Les candidats ont été testés sur des connaissances techniques en animaux de compagnie et également dans les domaines de l’alimentation, des produits d’hygiènes et de soins et des accessoires pour animaux de compagnie ainsi que sur la réglementation en magasin et sur la possession d’animaux de compagnie.

Au cours de la journée, les candidats ont assisté à une conférence avec Mickaël Dorso, soigneur animalier spécialisé en reptiles qui a présenté son parcours. Il avait amené quelques animaux pour le plus grand plaisir des élèves. M. et Mme Jean-Luc Luhan, éleveurs de perroquets plusieurs fois champion du monde ont présenté leur élevage. Gwen Danveau, comportementaliste canine a effectué des séances d’éducation avec ses chiens. « Ce projet à également permis aux étudiantes de rencontrer des professionnels, de chercher des partenaires », a ajouté Laurent Defossez. En fin d’après les résultats ont été proclamés, les participants sont repartis avec des cadeaux professionnels et une attestation signée de la direction régionale de l’agriculture et de la forêt. Aline Larvoir, du lycée du Mené, Julien Bourny, du lycée de la Lande du Breil et Clément Lanoë du lycée du Mené ont terminé aux trois premières places. Ils se sont vus remettre les traditionnelles médailles d’or, d’argent et de bronze. Robin Gallene et Jonathan Rouxel, de la maison familiale de Guilliers et Sébastien Farrugia du lycée du Mené ont été récompensés dans la catégorie seconde professionnelle. « À partir des enseignements tirés de cette première expérience, nous pensons réitérer l’opération et donc valoriser les compétences des jeunes les plus motivés dans les formations bac pro animalerie », a conclu Yannick Ermel.

 

Aller au contenu principal